top of page

Œuf de Pâques Choco & Noisette

Préparation 1 h, cuisson 15 min à 180 °C - 6 personnes

Ingrédients :

  • 80 g de sucre

  • 50 g de noisette poudre

  • 30 g d'amande poudre

  • 18 g d'eau

  • 3 œufs

  • 37 g de beurre fondu

  • 50 g de farine

  • 1 pointe de levure

  • 1 poignée de noisettes concassées ( option)

  • 4 crêpes dentelle

  • 80 g de chocolat "pralinoise"

  • 45 g de crème

  • 150 g de chocolat noir

  • 150 g de crème fraiche

  • 1 bouchon de rhum

  • 6 bouchons d'eau

  • 100 g de crème + 30 %

  • 1 C.s de sucre glace

  • 1 sucre vanille

Ustensiles :

1 lèche fritte, papier sulfurisé beurré et fariné.


















Recette :

🍫 Idéalement la veille je prépare mes ganaches chocolats :

  1. Je ramollis les 150 g de chocolat noir 30 secondes au four MO à 600 W

  2. Je fais bouillir 75 g de crème fraiche que je verse en 3 fois sur le chocolat pour le fondre.

  3. Je verse les 75 g de crème froide, je mélange puis je filme et au frais 1 nuit.

La pralinoise :

  1. Je ramollis le chocolat pralinoise 30 secondes au four MO à 600 W

  2. J'ajoute la crème chaude pour la fondre et au frais 1 nuit.

🍫 Le biscuit :

  1. Avec mon robot, je mélange le sucre / noisette / amande et eau.

  2. J'ajoute les 3 œufs puis je mélange 2 minutes à grande vitesse.

  3. J'ajoute le beure, puis la farine / levure,

  4. Je verse finement la préparation sur le papier sulfurisé, environ - 1/2 centimètre puis je disperse les noisettes concassées.

👉 Au four environ 12 / 15 minutes à 180 °C *


🍫 Une fois le biscuit froid, je découpe 2 œufs de Pâques.

🍫 Je mélange le Rhum et l'eau (sirop)

🍫 Je mets en place sur le plat, le moule, une 1 ère découpe d'œuf (avec la moitié de sirop rhum),

🍫 Je sors la ganache chocolat noir que je monte au fouet

  1. Je place ma pralinoise avec les crêpes dentelle émiettées. ( au congélateur 1 h)

  2. Je place les 3/4 de la ganache chocolat noir montée.

  3. Je recouvre avec le dernier biscuit & le reste du sirop

👉 au frais 2 h


🍫 La chantilly ;

  1. Avec mon robot, je bats la crème fraiche + 30 % pour obtenir ma chantilly,

  2. Une fois montée j'ajoute les sucres vanille et glace.

👉 Je poche la chantilly et le reste de ganache chocolat

Astuces :

* Dès coloration, sortir du four

👉 1 moule diamètre environ 20 cm, (je l'ai déformé en œuf 😇

👉 Mettre soit un rhodoïd ou du film alimentaire sur les parois pour le démoulage.

👉 Dresser directement sur le plateau de présentation.

👉Pour réussir sa chantilly, placer le récipient au congélateur 30 minutes avant de la fouetter !

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page