top of page

Bœuf séché façon viande des grisons

Préparation 15 min.

Très simple et rapide ! seulement 10 minutes de préparation et 1 mois de patience.


Ingrédients :

  • 1 pièce de bœuf de qualité bien dodue environ 500 g

  • 1 kg de gros sel

  • herbe de Provence

  • poivre 10 grains.



Matériel : film alimentaire, 1 moule à cake, 1 pilon, 1 torchon.

  1. Piler les graines de poivre, les ajouter aux herbes de Provence et rouler la viande dans le mélange.

  2. Placer 1/2 cm de gros sel au fond du moule, puis la viande et recouvrir de gros sel. (Il ne faut plus voir la viande.)

  3. Recouvrir de film alimentaire et au frigo environ 24 h.

  4. Je sors la viande et je rince à grandes eaux pour retirer tout le sel.

  5. Je dessale le bœuf = je le plonge 20 min dans l'eau claire, je le rince ... je refais 1 fois ou 2.

  6. Je le sors et le sèche bien avec un torchon propre,

  7. Je plie un torchon propre et sec autour de la viande (il faut laisser aérer) et au frigo ... patience ... 3 / 4 semaines en fonction de l'épaisseur de la viande.

Une fois affiné, je coupe une tranche extra fine .... mhhhh meilleur que le jambon Cru !!


Astuce : On peut laisser 1 semaine dans 1 torchon puis finir l'affinage en cave à vin sans torchon.

On peut rajouter des herbes de Provence si il en reste plus beaucoup avec le rinçage.

On sait que la viande est bonne car elle change de couleur et devient rigide / séché.




233 vues0 commentaire

Komentáre


Post: Blog2_Post
bottom of page