top of page

Charlotte Vanille & Mousse de Marrons

Préparation 50 minutes, 8 personnes

Ingrédients :

  • 600 g de crème de marron

  • 200 g de yaourt nature

  • 4 feuilles de gélatine

  • 2 c.s de crème fraîche

  • 1 blanc d œufs (option, voir astuces)

Chantilly

  • 1 00 g de crème fraiche

  • 100 g de mascarpone

  • 1 sachet sucre vanillé

Biscuit et sirop au rhum

  • 1 bouchon de Rhum "Négrita"

  • 4 C.s d'eau

  • 1 cuillère à soupe de sucre canne

  • 1 boîte de biscuits cuillère

Ganache vanille

  • 100 g de chocolat blanc

  • 2 gousses de vanille

  • 150 g de crème +35%

  • 1 Cc de miel


Ustensiles :

  • 1 cercle de 22 cm

  • Robot pâtissier















Recette :

🤍 ganache vanille à faire la veille

  • Je fonds au bain marie le chocolat avec 10 g de crème et les graines de vanille.

  • Je fais bouillir 50g de crème que j incorpore en 3 fois sur le chocolat fondu, en remuant avec ma Maryse.

  • J ajoute les 50g de crème froide en 2 fois avec 1 Cc de miel

  • Je réserve au frais et filmé au contact idéalement 1 nuit.

  • Le lendemain je bats ma ganache et je la monte avec le reste de la crème bien froide.


🎂 Préparation de ma crème de marron :

✔ Il me reste mes feuilles de gélatines, ma crème de marron, mon yaourt nature et ma crème fraiche et mon blanc d œuf.

  1. Je remplis un grand verre d'eau froide et j'y plonge mes feuilles de gélatine au moins 5 minutes. Elles doivent se ramollir.

  2. Je répartis la crème de marron dans 2 saladiers.

  3. Je chauffe 1 cuillère à soupe de crème fraiche au four MO et j'y plonge ma gélatine essorée, je mélange bien.

  4. J'y ajoute le fromage blanc & je mélange à nouveau.

  5. Pour finir j'insère la crème de marron ... ma préparation à charlotte est déjà prête !! 😮


👉🏻 Je fais la même chose avec l autre moitié yaourt / marron en y ajoutant le blanc d oeuf monte en neige.


🎂 Le montage de la charlotte crème de marron:

✔ le récupère mon cercle / moule à gâteau, je le filme par dessous (astuce pour le démoulage)


👉 Je prépare mon "sirop" pour imbiber les biscuits cuillère. Je mélange simplement l'eau & le rhum... (normalement un sirop se réalise en chauffant l'eau + du sucre & le rhum ... je simplifie et sans sucre si on veux)

  1. Je plaque les biscuits imbibés sur le contour du moule.

  2. Je place au fond ma première crème de marron puis une couche de biscuits cuillère que j'imbibe d'eau + Rhum.

  3. Je dépose ma ganache vanille montée, je peux ajouter encore quelques biscuits imbibés.

  4. Puis une couche de mousse de marron.

En décoration j'ai ajouté des Macarons à la crème de marron, total look Marron

recette 👉


🎂 Dessert au marron vanillé , on peut y ajouter une décoration chantilly sur le dessus, ou rien du tout ...


👉🏻 chantilly Vanille :

Je place au congélateur le bol et le fouet du robot au moins 30 min.

  • Je fouette le mascarpone et la crème fraîche pour obtenir la chantilly, j ajoute le sucre vanillé (+ 1 gousse de vanille si je veux)

Je décore ma charlotte et au frigo idéalement 1/2 ou 1 journée avant la dégustation - c est toujours meilleur le lendemain !! 😁


✨ astuces :

  • on peut réaliser 2 mousses de marron - donc avec 1 blanc d œufs en plus.

  • Ou sans blanc d œufs, le goût du marron est plus prononcé.





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page