top of page

Fougasse Epicée aux Sèches

Préparation 1h cuisson 45 minutes 185°C


La recette comprend la pâte ainsi que la farce maison


Ustensiles :











Ingrédients :


👉 Première étape, la pâte à faire minimum 2 h heure avant:

  • 400 g farine

  • 70 g eau

  • 80 g huile olive

  • 70 g de frontignan

  • 1 jaune d’œufs

  • 1 c.s de paprika

  • 1 c.s de piment

  • 1 c.s concentré de tomate ou de coulis de tomate

  • 20 g de levure fraîche ou 1 sachet levure sèche de boulanger

  • 8 g de sel

  • 8 g de sucre

  • poivre

Recette :

  1. Je commence par faire tiédir 70 g d'eau, j'ajoute la levure

  2. Je place la farine dans le bol du robot, j'ajoute chaque ingrédients puis l'eau & la levure.

  3. Je mélange avec le crochet à pain pour former une boule (si trop compact j'ajoute de l'eau, si trop liquide un peu de farine)

  4. Idéalement il faut laisser gonfler la pâte au moins 2 heures ou plus, à air ambiant couvert d'un torchon propre.

Astuce, pour faire gonfler la pâte plus vite, je la place au four à 40 °C avec un bol d'eau 40 minutes.

👉 Deuxième étape, la farce Aux sèches

300 g de sèches (congelé ou frais)

  • 100 g de calamars (congelé ou frais)

  • ou 400g de sèches

  • 1 échalote

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 200 g coulis tomate maison ou brique

  • 1 petit verre de frontignan

  • 1 c.s de sucre

  • huile d'olive

  • sel, poivre

  • 1 c.s de paprika

  • 1 c.s de piment

  • origan

Recette :

  1. Je fais revenir, l’échalote, l'oignon et l'ail

  2. J'ajoute en coupant en fine lamelles les sèches / calamars pour les saisir et cuire 5 minutes environs.

  3. J'ajoute tous les autres ingrédients et je fais réduire 15 / 20 min,

  4. j'assaisonne encore au besoin

  5. JE LAISSE REFROIDIR

Ma pâte est bien gonflée alors je l'étale pour former un rectangle environ 30 X 50 cm, je l’affine, elle doit faire environ 3 mm d'épais.

  1. je place la farce sur un côté en laissant 1 cm entre la farce et le bord.

  2. je "colle / soude" les rebords avec un peu d eau.

  3. J‘incise le dessus de la pâte, j ai saupoudré de paprika, de piment, d'origan et d un peu de farine. 40 minutes à 185 °C et 5 minutes de plus en chaleur du "sol" .

✨ Astuce : je pince la pâte "des rebords" pour bien les souder.

✨ j ai cuit 40 minutes à chaleur tournante et 5 minutes en chaleur du « sol » pour bien cuire le dessous de la fougasse épicée aux sèches.






38 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page