top of page

Gravlax Saumon, Citron Caviar & Basilic Rhum Gingembre

Dernière mise à jour : 25 avr.

Préparation 15 minutes


Idéal pour un tapas ou une entrée pleine de fraicheur ❤❤ une tuerie !

Sabine & ses délices
Gravlax saumon Citron Caviar & Basilic Rhum Gingembre

















Sabine & ses délices, Ingrédients


Ingrédients :
  • 1 saumon 700 g

  • 1 gingembre frais 20 g

  • 1 étoile anis

  • 2 citrons caviar de chez @drome_caviar

  • 8 grains de poivre de Kampot rouge (du Cambodge)

  • 8 grains de poivre de Kampot noir (du Cambodge)

  • 1 C.c de baies rose

  • 10 ml de Rhum parfumé

  • 1 bouquet basilic 30 feuilles

  • 300g de gros sel

  • 85 g de sucre

Ustensiles :
  • film alimentaire, 1 mortier, 1plat











Recette :
Sabine & ses délices
👉 https://www.instagram.com/drome_caviar/
  1. Dans le mortier j'ai mis 100 g de sel, le sucre, poivres, baies rose, anis, 15 g de gingembre rappé. J'ai bien broyé l'ensemble puis j'ai mélangé avec le sel restant, le Rhum, le basilic ciselé (environ 25 feuilles) & 1 Citron Caviar. (ou 1/2 Citron Caviar)

  2. Je donne encore plusieurs coups de mortier pour casser les grains du Citron Caviar. L'odeur du Basilic & citron ressort énormément au niveau des odeurs !!

  3. Je filme mon plat pour y verser presque la moitié de la préparation.

  4. Je retire la peau et les arrêtes de mon saumon, puis je le dépose sur le lit de sel et je recouvre le saumon (deuxième photo).

  5. Je film bien le dessus et je pose un poids pour donner le contacte sel / saumon.( j'ai posé un paquet de 1 kg de gruyère, il recouvre l'ensemble)


👉 Je laisse entre 24 h et 36 h au frais minimum, au bout de 12/24 h je retire le gras du saumon et je laisse mariner.

👉 à 30h ou + je retire le sel et je nettoie bien le saumon pour retirer le sel, je sèche avec du sopalin.

👉 Idéalement je laisse plusieurs heures au frais pour le laisser se détendre 😴.

👉 J'ai ajouté le reste du basilic ciselé + le gingembre rappé et au congélateur. (pour tuer les bactéries mais aussi pour le couper très finement)

Ma recette du saumon gravlax, idéal en Tapas à déguster sur un pain frais
Gravlax saumon Citron Caviar & Basilic
@drome_caviar

👉 Je découpe mes tranches finement et je parsème de Citron Caviar, UNE TUERIE !!!


A dégusté sur un pain frais & quelques billes de Citron Caviar ... Bonne dégustation !


Astuces :

  • Le saumon marine dans le sel entre 12 et 72 h. Ici pour une pièce de 700 g et bien épaisse j'ai préféré le laisser au moins 30 h.

  • On sait qu'il est bon lorsqu'il durcit, en appuyant dessus on s'en aperçoit vite.

  • J'ai ajouté les zestes de gingembre car j'odore mais ca relève peut être beaucoup pour certains ! Prudence 😅


181 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page