top of page

Tielle à ma façon

  • Préparation 1h45 cuisson 35 minutes 200 °C


La recette comprend la pâte ainsi que la farce maison


 
















Première étape, la pâte :

  • 400 g farine

  • 70 g eau

  • 80 g huile olive

  • 70 g de frontignan

  • 1 jaune d’œufs

  • 1 c.s de paprika

  • 1 c.s de piment

  • 1 c.s concentré de tomate

  • 1 sachet levure boulangère

  • 8 g de sel et 8 g de sucre.

  1. Je commence par faire tiédir 70 g d'eau, j'ajoute la levure et 50 g de farine, je mélange et laisse reposer 15 minutes.

  2. Je place la farine dans le bol du robot, j'ajoute chaque ingrédients et l'étape 1.

  3. Je mélange avec le crochet à pain pour former une boule (si trop compact j'ajoute de l'eau, si trop liquide un peu de farine)

  4. Il faut laisser gonfler la pâte le temps de préparer la farce à Tielle.

Astuce, pour faire gonfler la pâte plus vite, je met au four à 40 °C avec un bol d'eau 30 minutes.

 

Deuxième étapes, la farce à Tielle


  • 300 g de sèches (congelé ou frais)

  • 200 g de calamars (congelé ou frais)

  • 1 échalote

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 200 g coulis tomate maison ou brique

  • 1 c.s de concentré tomate

  • 1 petit verre de frontignan

  • 1 c.s de sucre

  • huile d'olive

  • sel, poivre

  • 1 c.c de paprika et piment

  • 1 poignée de tomate cerises (option)

 

  1. Je fais revenir, l’échalote, l'oignon et l'ail, je réserve.

  2. Je détaille les sèches et les calamars pour les faire revenir dans l'huile d'olive.

  3. J'ajoute tous les autres ingrédients et je fais réduire 15 min, j'ajoute " l'étape 1".

  4. Je laisse refroidir.



 
  1. Ma pâte est bien gonflée alors je l'étale selon mon moule, j'ai choisi un moule rectangle de 20 cm par 30 cm, c'est plus facile à façonner et à découper pour déguster !

  2. La pâte est très élastique, c'est normal 😎

  3. Avec mon rouleau je l’affine, elle doit faire 2 ou 3 mm d'épais pas plus.

👉 attention il faut découper le "couvercle" de la Tielle, tout simplement de la même dimension du plat.

👉 Prévoir que la pâte de fond recouvre les rebords du moule dans un premier temps ...

  1. Je dépose ma pâte dans le moule puis la farce, le" couvercle", je "colle / soude" les rebords et le couvercle,

  2. Je badigeonne d'huile d'olive et au four 35 minutes à 200 °C

Astuce : je pince la pâte "des rebords" et le "couvercle" en tournant voir 1 ère photo.



Lot 2 poêles Tefal https://amzn.to/3lcV8GL 35 €

Plat 20 X 26 cm https://amzn.to/32jZOBL 12 €

Robot Pâtissier https://amzn.to/2EmHobN 59 €





Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page