top of page

Astuces confiture

Pour réaliser et conserver les fruits de saison, voici la réponse aux questions que l'on se pose.

Astuces confiture :


👉 Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. ... Il favorise la prise des fruits peu acides en évitant l'ionisation des groupes acides et des molécules de pectine qui provoque un phénomène de répulsion mutuelle


👉Comment savoir si la confiture est prête ? L'utilisation d'un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la

cuisson


👉Pourquoi laisser macérer pour la confiture ?

Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine. La pectine : c'est elle qui fait "prendre" les confitures, mêlée au sucre. ... Je n'aime pas trop l'associer aux confitures finalement. La cuisson en deux temps : On peut faire macérer les fruits dans le jus de citron et le sucre la veille


👉 Comment enlever l'écume de la confiture ?

Lorsque la confiture commence à faire remonter l'écume, ajouter la valeur d'une cuillère à café de beurre ou de margarine et quelques instants après l'écume disparaît comme par magie


👉 Le sucre blanc

Cristallisé et réputé, le sucre blanc est celui que l'on utilise le plus souvent. Ses grains sont plus épais que le sucre en poudre et permet de réaliser les confitures avec brio. Pour rappel, toute confiture nécessite autant de sucre que de fruits.


Le sucre spécial confiture

Avec ce type de sucre, il est facile et rapide de préparer sa confiture maison. Il permet en outre de réaliser des gelées à base de fruits. Il apporte ainsi de la consistance à votre recette.

Le sucre roux

Si vous souhaitez apporter une jolie couleur dorée et caramélisée à votre recette, utilisez du sucre cassonade. Votre confiture sera d'autant plus savoureuse.  

👉Selon les fruits vous pourrez aller de 800 g pour une conservation très longue, à 200 g de sucre par kilo de fruit, pour un goût bien fruité. De même, l’utilisation de petits contenants permet d’utiliser une moindre quantité de sucre, car la durée de conservation du pot ouvert sera moins longue.


👉 La stérilisation des pots :

✔ Pour nettoyer les pots à confiture et les couvercles, lavez-les puis immergez-les 10 mn dans une marmite d’eau bouillante. Retirez la marmite du feu, prélevez les pots en veillant à ne pas vous brûler. Laissez-les sécher retournés sur un linge propre.

✔ Pour les bocaux à vis, remplissez les pots propres de confiture très chaude, à ras bord. Vissez fermement les couvercles, retournez les pots et laissez-les refroidir plusieurs heures sur le plan de travail. On doit entendre un « clac » à l’ouverture du pot.


👉 Remplir ses pots :

Une fois que la confiture est prête, reste l'étape délicate du remplissage...Pour la réussir haut la main, mieux vaut s'équiper d'un entonnoir pour ne pas en mettre partout.

On transvase la confiture encore chaude, une fois la cuisson juste terminée. Ensuite, on visse bien le couvercle, et on va retourner le pot de confiture pendant environ un quart d'heure, afin qu'il n'y ait pas trop d'oxygène dans le pot.


Et voila quelques astuces pour réussir sa confiture maison.


Avec un bon pain frais ou un croissant 😍


  • ci dessous les achats de confituriers :










17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page