top of page

Confiture de Coing & vanille

Préparation 2 h ... 😨 5 bocaux



Voici un fruit que je découvre ... 700 g en moyenne l'unité .. c'est énorme ! Bon OK ils sont Bio de chez Mamie Rénée 😊 Zéro pesticide !!!

Pour réaliser 5 pots de configelée, j'ai eu besoin de 3 kg de coing. Je marque configelée car j'ai cuit les fruits coupés en cubes, peau & chaire, puis passé au presse purée...

C'est donc ni une confiture ni une gelée ... mais un mixe 😎 des deux pour pas avoir de morceaux.


Ingrédients :

  • 3 kg de coings

  • 1 kg sucre

  • 2 citrons pour leur jus

  • 2 C.s de vanille liquide ou 2 sachets

Ustensiles :

  • 5 bocaux







  • 2 Fait tout








  • Spatule en bois








  • Moulin à légumes









  • 1 saladier








Recette :


  1. J'ai rempli à moitié d'eau un saladier & 1/2 jus de citron, puis les 3 kg de coing coupés en petits carrés.

  2. (c'est long ... car un fruit assez dur !)

  3. J'écume les coings que je transvase dans 1 fait tout & je recouvre d'eau.

👉 je cuis 45 min environ, la lame d'un couteau doit se planter et ressortir toute seule ...

  1. Je passe au presse légume les coings pour en extraire une purée juteuse.(sans l'eau). J'ai obtenu environ 1.4 kg de purée.

👉 Dans mon fait tout je remets ma purée, le Kilo de sucre,le sucre vanillé & le jus de 1 + 1/2 citron à cuire ... environ 30 minutes à feu 🔥 moyen pour obtenir un léger bouillonnement.

👉 A 20 minutes de cuisson je place mes 5 bocaux vides dans l'autre fait tout que je recouvre d'eau pour les stériliser. C'est à dire que je porte à ébullition au moins 10 minutes les bocaux et leurs couvercles.


👉 En même temps :

  1. Je sors mes bocaux avec une pince que je renverse & leurs couvercles 🔥 .

  2. Je les retourne et remplis rapidement de ma confiture

  3. Je referme et renverse à nouveau les bocaux.

C'est fini !


Astuces :

  • le jus de citron évite aux coings de changer de couleur.

  • A la cuisson j'ai trouvé que le coing pue 😮 ... bref je connais pas ! mais la confiture est très bonne !

  • Je reconnais que la configelée est cuite quand je la dépose dans une assiette et qu'elle se fige ou n'est plus liquide. A savoir qu'elle va encore s'épaissir après.











49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page