top of page

Bavaroise Framboise

Dernière mise à jour : 3 janv. 2022

Préparation 50 min, cuisson 12 min 180 °C, 5/ 6 pers


Ma bavaroise framboise est légère, Idéalement à préparer 24 h avant la dégustation.

Ingrédients :


Bavaroise :

  • 190 g de framboises congelées

  • 130 g de crème à + 30 % matière grasse

  • 2 feuilles gélatine (grand modèle)

  • 50 + 50 g de sucre

  • 1/2 jus de citron

Génoise :

  • 1 œuf

  • 30 g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanille

  • 35 g de farine

  • 1 petit verre de sirop à la framboise

Miroir :

  • 80 g framboises congelées

  • 15 g de sucre

  • 2 feuilles de gélatine

  • 1 C.s d'eau



Ustensiles :





















Recette :


👉 Ma génoise :

J'allume mon four à 180°C (il y aura trop de génoise, seulement la moitie sera utilisée)

  1. Dans un bol je blanchi mon œuf avec les sucres à l'aide de mon batteur.

  2. Je rajoute la farine puis je mélange délicatement.

Ma génoise est déjà finie 😁. Sur ma lèche fritte, je beurre & farine ma feuille de papier sulfurisé puis je verse ma pâte à génoise en formant un cercle, sur 1/2 cm seulement.

✔ j'enfourne une dizaines de minutes. dès que la génoise est cuite, je la sors du four pour la poser sur une grille de refroidissement ou j simplement dans la lèche fritte.


👉 La bavaroise,

Aussi vite faite que la génoise ... Je place un des bol au congélateur, il servira à réaliser la chantilly. Je place les 2 feuilles de gélatines dans un grand verre d'eau froide.

  1. Je mixe mes framboises & je les chauffe avec le 1/2 jus de citron et le sucre, quelques minutes. Le sucre doit fondre.

  2. Ensuite, je passe le tout au chinois / passoire pour éliminer les petits grains.

  3. Si Ma préparation est pas chaude, je la réchauffe pour y mélanger les feuilles de gélatines ramollies et essorées.

  4. Je mélange pour ne pas voir de morceau de gélatine, je réserve au frais 10 minutes minimum.


👉 Ma chantilly,

Pour cela je sors mon bol du congélateur.

  1. Je bats mes 130 g de crème fraiche en chantilly, j'y ajoute les 50 g de sucre pour la fixer

  2. Je m'assure que ma préparation bavaroise est bien froide, puis je la mélange délicatement avec Maryse, à ma chantilly. J'obtiens une crème onctueuse ... mhhhhh déjà trop bon 😇


👉 Le montage :

Je récupère mon cercle de pâtisserie, je le règle à 18 cm, je le dépose sur mon plat de service, Au centre je place ma génoise, Je dois donc la découpée en laissant 1 à 2 cm de vide, entre le bord du cercle et la génoise, enfin je l'imbibe du sirop de framboise.

  1. Je verse la préparation par dessus la génoise pour la recouvrir. Et au frais pour 1 heure minimum !! j'ai le temps de mettre au propre mon plan de travail, faire ma vaisselle ... et enfin je prépare le glaçage miroir.

👉 Glaçage miroir ;

  1. Je fais comme pour la bavaroise, je mets mes feuilles de gélatine dans l'eau,

  2. Je mixe mes framboises puis je les chauffe avec le sucre & 1 cuillères à soupe d'eau, je passe le tout au chinois, 2 fois c'est mieux ... pour en extraire uniquement le jus.

  3. Une fois fais j'essore la gélatine pour la fondre dans le jus de framboise.

  4. Je le laisse refroidir au frais10 / 15 minutes environ, je m'assure que le miroir ne fige pas au frais...

👉Je sors mes deux préparations puis je coule le glaçage miroir par dessus la bavaroise. Je laisse reposer au moins une nuit. Idéalement je patiente + de 24 heures avant de démouler, sinon elle risque de coulée ...



Un dessert frais et légers à manger pour toutes occasions !


Astuces :

  • Pour facilité le démoulage je place soit du film alimentaire à l'intérieur de mon cercle ou j'achète du Ruban rhodoïd

  • Vraiment prendre le plus possible de temps au frais les deux préparation Bavaroise & glaçage miroir.







135 vues0 commentaire

Yorumlar


Post: Blog2_Post
bottom of page