top of page

Entremet Caramel / pomme, vanille & caramel beurre salé

Préparation 60 min - 12 / 14 pers.


Mon gateau est léger, Idéalement à préparer minimum 12 h avant la dégustation.




Ingrédients :


Caramel beurre salé :

  • 160 g de sucre

  • 220 g crème chaude

  • 85 g de beurre demi-sel mou coupé

  • 2 pincées Fleur de sel

  • 1 c.c vanille poudre

Crème caramel beurre salé

  • 4 à 5 yaourts type "Perle de lait (500 g)

  • 5 feuilles de gélatine

  • le caramel beurre salé

  • 2 c.s de crème chaude

Ganache vanille :

  • 2 x 80 g crème à + 30 % matière grasse

  • 200 g chocolat blanc

  • 2 à 3 gousse de vanille

Croustillant cake :

  • 300 g de gâteaux sec (spéculoos, crêpe dentelle, galette ...)

  • 80 g de beurre

  • 80 g de chocolat (lait ou noir)

Les pommes :

  • 4 pommes coupées en petits dés

  • 1 C.S de sucre

  • 1 gélatine





Ustensiles :





















Recette :

👉 La Ganache vanille

  1. Je fonds mon chocolat blanc au bain marie, à feu très doux

  2. Ensuite, je passe 80 g de crème au four MO pour la bouillir, j'ajoute les graines de vanille. Je verse en 3 fois sur le chocolat blanc.

  3. j'ajoute les 80 g de crème froide et au frais

  4. Je peux la placer directement dans un cercle de 20 cm au frais puis au congélateur

👉 Mon croustillant :

Dans un bol j'écrase les gâteux avec 1 pilon ou je les mixe grossièrement.

  1. Je rajoute le beurre et le chocolat fondu , je mélange délicatement.

  2. Dans le cercle (diamètre 22 - 24), je place idéalement du rhodoïd ou un film sur le pourtour pour le démoulage.

  3. Je tasse la préparation au fond et au frigo au moins 3/4 heures (congèle 1h)

👉 Les pommes en dès

  1. Je prépare ma feuille de gélanite

  2. Je chauffe les cubes de pomme pour les dorer puis j'ajoute 1 cuillère à soupe de sucre pour les caraméliser.(option 1 c.c de cannelle pour donner une saveur)

  3. J'ajoute la feuille de gélatine et je mélange bien, je place directement dans un cercle de 20 cm les pommes au frais 3/4 h (puis au congel)


👉 Ma crème caramel beurre salé,

  1. Je prépare mes feuilles de gélatine.

  2. Je place mon fromage blanc / yahourt nature dans 1 saladier bats avec le caramel beurre salé.

  3. Je chauffe la crème fraiche et je dilue la gélatine.

  4. Je mélange le tout et je laisse poser le temps de monter mon gateau.



Le montage :

  • Je dispose l'ensemble de mes ingrédients.

  • 1 - mon craquant déjà dans le cercle.

  • 2- mes pommes congélées

  • 3- ma ganache vanille

  • 4- ma crème caramel.

  • Le tout au frigo pour au moins 4 heures

Un dessert frais et légers à manger pour toutes occasions !


J'ai préparé des sphères mais simplement type "galelle" est très bien et plus facile !



Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page