top of page

Tartelette Caramel Beurre Salé

Préparation 1 heure, cuisson 10 min, 18 mini /10 tartelettes / 1 de 26 cm


Cette recette est réalisée complètement maison.

Ingrédients :

Pâte à tartelette :

  • 250 g de farine

  • 130 g de beurre mou

  • 80 g de sucre ou sucre glace

  • 40 g d'amande

  • 1 œuf

Caramel :

  • 200 g de sucre

  • 220 g de crème

  • 100 g de beurre





Ustensiles :

Robot pâtissier :










Moules mini tartelettes X10










Spatule Maryse



















Une Poêle











Recette :


Pour la pâte :

  1. Dans mon bol de robot je mélange le beurre & le sucre pour obtenir une pâte lisse avec le fouet en photo.

  2. J'ajoute l’œuf & je mélange 1 minute.


👉 Je mélange avec les amandes puis avec la moitié de la farine.

Pour finir je verse le reste de la farine et je mélange avec Maryse ou à la main.

👉 Je fais une jolie boule que je cellophane et au frigo 30 min ou 1 h.


👉 J'étale ma pâte très finement 2/3 mm, puis je détaille des cercles (j'ai pris un verre) , je pique avec une fourchette pour qu'à la cuisson la pâte ne lève pas. J'ai fait des mini tartelette, avec un diamètre de 9 ou 10 cm c'est plus simple et la finition sera plus jolie !


AU FOUR 10 / 15 MIN A 180 °C


Caramel Beurre Salé

👉 Dans ma poêle je verse mon sucre que je fais chauffer assez fort pour obtenir un caramel. PAS D'EAU ! j'attend qu'il se colore.

👉 Pendant ce temps je fait chauffer ma crème et je coupe en petit carré mon beurre.

👉 Mon Caramel est coloré alors je verse les morceau de beurre 4 ou 5 fois en remuant!

je mélange et j'ajoute a crème en 4 ou 5 fois en remuant§


Astuce :

✔ J'utilise Maryse pour créer une boule de pâte car avec le pétrissage à la main, la pâte se ramollie trop.

(cela dit, il dépend aussi de la température ambiante été / hivers)

✔ La pâte peut se préparer la veille et conserver au frigo la nuit. Il faudra cependant la laisser à l'air ambiant au moins 1 heure avant de pouvoir la travailler.

✔ Le procédé du caramel dans cet ordre le rend plus marron caramel et son gout plus prononcé en bouche.









59 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page