top of page

Bugnes façon Lyonnaise

Préparation 10 min, cuisson 3 min. pour 25 pièces

Bugnes Façon Lyonnaise ❤photo & recette Sabine & ses délices

🤪 Recette bien plus simple et rapide à réaliser que ce que l'on peut penser !!

Ingrédients :
  • 260 g de farine

  • 50 g beurre mou / fondu

  • 30 g de sucre

  • 2 œufs

  • 1/2 sachet de levure

  • 1/2 sachet de sucre vanille

  • 1 pincée de sel

  • 1 C.c de fleur d'oranger

  • 3 C.c de Rhum

  • 1 peu de lait si besoin

  • 700 g d'huile de friture

  • 2 C.s de sucre glace

Ustensiles :
Recette :
  1. Dans le bol de mon robot je verse la farine, les sucres, la levure et se sel. Je mélange rapidement

  2. J'ai fait "fondre / ramollir" mon beurre 60 secondes au four MO à 450 Watts puis je le verse dans la farine . Je mélange à petite vitesse quelques minutes.

  3. Je fouette mes œufs, j'ajoute la fleur d'oranger et le rhum, je verse le mélange en filet dans le bol du robot tout en fouettant. J'obtiens une pâte qui doit former une boule.

👉 Soit j'ai une jolie boule de pâte un peut "pâteuse" qui colle aux doigts ... il me suffit de saupoudrer de farine et je laisse poser 1 heure couvert d'un torchon propre.

👉 Soit la pâte est trop compacte et je verse 1 ou 2 cuillère à soupe de lait, je forme une jolie boule et je laisse poser 1 heure à température ambiante.

  1. Une fois la pâte reposée, elle est légèrement gonflée, je la pétri rapidement à la main pour casser les bulles d'air, puis je l'étale finement avec mon rouleau,

  2. J'ai étalé de 3 millimètres environ

  3. Soit au couteau classique ou au rouleau strié comme sur la photo, je vais tracer des losanges (ou des rectangles, peut importe) d'environ 10 centimètres sur 5 centimètres pour obtenir de jolies pièces. je perce la pâte au centre pour cuire uniformément mes bugnes façon Lyonnaise.

  4. Je passe à la cuisson .... super rapide !! je fais chauffer l'huile dans ma casserole, 5 à 6 cm au fond de la casserole suffiront et à feux moyen / fort. Je les dépose doucement pour pas me brûler 🤕.

  5. Les bugnes Lyonnaise vont cuire environ 2 minutes de chaque côtés.

  6. Une fois cuitent je les déposent sur le sopalin pour enlever l'excédant d'huile, une fois refroidies je saupoudre de sucre glace.

Les voilà finies, refroidies et déjà dégustées autour d'un café ou un thé.


Astuces :

👉On peut les conserver, soit dans une boite en fer, je mets plusieurs épaisseurs de sopalin au fond ou d'une boîte plastique classique, cela absorbera un peu l'humidité et le surplus d'huile.


👉 Dans la région lyonnaise, les stars de la journée sont les bugnes. Elles se dégustent à l'occasion de Mardi Gras. Alliant le moelleux de la pâte à beignet au croustillant de la friture et à la douceur de la fleur d'oranger, Et un peu de rhum pour ma recette 🤫

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page