top of page

Charlotte aux Marrons

Préparation 40 minutes, cuisson 20 min 150 °C, 4/5 personnes


Je propose une charlotte à la crème de marron entièrement maison allégée en sucre pour passer de bonnes fêtes 😉

✔ De toute évidence on peut prendre les biscuites cuillères du commerce, la recette est bien plus simple et il suffit de commencer par la 2-ème étape.

Ingrédients :

  • 300 g de crème de marron

  • 100 g de yaourt nature

  • 3 feuilles de gélatines.

  • 1 C.s de crème fraiche

  • 3 blancs œufs

  • 3 jaunes d'œufs

  • 50 g de farine

  • 50 g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanille en option.

  • 2 C.s de sucre glace

  • 1 bouchon de Rhum "Négrita"

  • 4 C.s d'eau


Ustensiles :


Recette :


🎂 1 ère étape l'atelier créatif :

✔(en option car on peut acheter des biscuits cuillère classique et tout fait)

✔Pour ma part j'ai utilisé un moule de 6 cm de hauteur, j'ai donc tracé des lignes de 7 cm pour faire dépasser mes biscuits du moule.

  1. Je commence donc l'atelier créatif sur mon papier sulfurisé 🤣en mesurant le diamètre de mon moule afin de créer suffisamment de longueur de ligne continue

  2. Je prévois aussi le fond du gâteau et une ou deux couches intermédiaire à l'intérieur de ma charlotte.

🎂 Préparation des biscuits à la Cuillère :


J'allume mon four à 150 °c

  1. Je prends les 2 bols du robot, je casse mes œufs, dans un j'y verse les blancs, dans l'autre les jaunes d'œufs.

  2. Je réserve mes blancs pour le moment et je récupère mes jaunes pour y ajouter les sucres, je blanchis ce premier mélange et je réserve.

  3. Je monte les blancs en neige bien ferme,

  4. Je mélange délicatement les blancs avec les œufs blanchis.

  5. Je finis par ajouter la farine tamisée et je mélange doucement avec ma Maryse, pour incorporer la farine.

👉 Mon mélange bien homogène, je le glisse dans ma poche avec la douille à embout rond (le plus gros modèle. Je poche mes biscuits cuillères, alignés et serrés, comme sur la photo.

Avant d'enfourner mes biscuits, je les soupoudre de sucre glace... HOP HOP HOP au four !!


🎂 Préparation de ma crème de marron :

✔ Il me reste mes feuilles de gélatines, ma crème de marron, mon yaourt nature et ma crème fraiche.

  1. Je remplis un grand verre d'eau froide et j'y plonge mes feuilles de gélatine au moins 5 minutes. Elles doivent se ramollir.

  2. Je verse ma crème de marron dans un saladier et je réserve.

  3. Je chauffe ma crème fraiche au four MO et j'y plonge ma gélatine essorée, je mélange bien. Ensuite j'y ajoute le fromage blanc & je mélange à nouveau.

  4. Pour finir j'insère la crème de marron ... ma préparation à charlotte est déjà prête !! 😮

🎂 Le montage de la charlotte crème de marron:

✔ le récupère mon cercle / moule à gâteau, je le filme par dessous (astuce pour le démoulage)


👉 Je prépare mon "sirop" pour imbiber les biscuits cuillère. Je mélange simplement l'eau & le rhum... (normalement un sirop se réalise en chauffant l'eau + du sucre & le rhum ... je simplifie et sans sucre)

  1. Je prends délicatement une "ligne" de biscuits cuillères que je plaque sur le contour du moule.

  2. Je place au fond une couche de biscuits cuillère que j'imbibe d'eau + Rhum.

  3. Je dépose une couche de crème de marron, une couche de biscuits imbibés etc ... pour finir avec la crème de marron.

En décoration j'ai ajouté des Macarons à la crème de marron, total look Marron

recette 👉


🎂 Dessert tout au marron, on peut y ajouter une décoration chantilly sur le dessus, à la place des macarons ... j'avais bien hésité mais j'adooooore les macaron !!





159 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page