top of page

Charlotte Pomme Revisitée - Amande & Caramel

Préparation 1h, Pour 10 pers - cuisson 20 minutes à 180 °C - repos 24 h au frais

Recette facile à réaliser et très très bonne !

Simple à réaliser & légère

Ingrédients :


Génoise

  • 3 œufs

  • 125g de sucre

  • 125g de farine

  • 1 pointe de levure

Mousse aux pommes

  • 500 g de compote de pomme

  • 200 g de yaourt nature / fromage blanc

  • 80 g de sucre

  • 4 feuilles de gélatines.

Deco pomme

  • 200 g de compote

  • 2 feuilles gélatine

  • 1/2 cuillère à café de cannelle

  • 1 c.c de sucre roux

  • 100 g de caramel beurre Salé

  • 1/2 pomme en lamelle




Insère amande

  • 1 œufs

  • 50 g d amande en poudre

  • 50 g de farine

  • 50 g de sucre

  • 50 g de beurre ramolli

  • Amarreto

Sirop génoise

  • 1 bouchon de Rhum "Négrita"

  • 4 C.s d'eau

  • 1 c.c de sucre

Ustensiles :

  • lèche fritte, papier sulfurisé, cercle

















Recette :

🍏 La génoise :

✔Pour ma part j'ai utilisé un cercle de 25 cm

  1. Je blanchi le sucre et les œufs à grande vitesse

  2. J ajoute la farine & la levure.

  3. Je beurre et farine mon cercle pour y verser la pâte à génoise.

  4. Au four environ 20 min à 180 degrés.

  5. Je sors et je réserve pour la couper en deux après




🍏 Préparation insère amande :

  1. Je mélange le beurre et le sucre pour crée une crème.

  2. J’y ajoute l œuf et je blanchis

  3. J incorpore les amandes puis la farine. (on peut y ajouter 1 cuillère à soupe de lait pour fluidifier)

Sur ma feuille sulfurisé j étale le la pâte d’amande pour former un cercle de 20 cm. Au four 12 min 180 degrés, je réserve et je laisse refroidir.



🍏 Préparation de la mousse aux pommes :

  1. J'infuse les 4 feuilles de gélatines dans l'eau fraiche 5 minutes au moins

  2. Je Chauffe 200 g de compote de pomme, j'essore la gélatine puis je mélange pour la dissoudre.

  3. Je mélange le fromage blanc, la compote chaude et froide et le sucre.

👉🏻 Le sirop au Rhum : Je fait chauffer l'eau, le sucre, j'ajoute le rhum et je laisse refroidir.

👉🏻 Je coupe ma génoise en deux, je dépose mon sirop rhum dessus.

👉🏻 Sur la génoise amande je badigeonne d’ Amaretto et au congélateur 5 minutes.


🍏 Le montage :

  1. Je dépose mon cercle réglé à 25 cm sur mon plateau de présentation, je dépose ma 1 ère Génoise puis la moitié de ma mousse aux pommes.

  2. Je dépose l'insère amande / Amaretto que je recouvre généreusement de caramel.

  3. Je recouvre de ma dernière génoise et au frais 1 ou 2 heures.

🍏 La décoration Pomme :

  1. Je chauffe 100 g de compote avec le sucre, puis j'y mélange la gélatine préalablement ramollie dans l'eau fraîche.

  2. Je mélange cette préparation à la cannelle, une fois touillée, je verse sur ma Charlotte aux pomme revisitée.


😍 Bonne dégustation !!! 🍏








Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page