top of page

Confiture Orange & Cannelle

Préparation 10 min, cuisson 40 min. 2 Pots

Confiture Orange @sabine & ses délices

Ingrédients :

  • 3 oranges

  • 450 g de sucre poudre

  • 1 jus de citron

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 bouchon de rhum (option)

Ustensiles :



























Recette :

  1. Je Commence par couper mes oranges pour en retirer la chaire, en enlevant la partie blanche au maximum car apporterait de amertume.

  2. Je les coupe en petit cube que je verse dans mon fait tout. Je garde bien mon jus que j'y ajoute. J'ai obtenu ainsi 550 g d'orange.

  3. J'ai ajouté 450 g de sucre en poudre, 1 bouchon de rhum et mon bâton de cannelle. J'ai laissé infuser environ 1h.

  4. J'ai commencé la cuisson à feu plutôt doux 10 minutes. Puis j'ai monté la puissance pour un feu moyen / fort pendant au moins 15 minutes.

  5. J'ai mixé avec le mixeur plongeant pour retirer le maximum de morceaux.

  6. J'ai remis à cuire au moins 15 minutes à feux moyen / fort avec le jus de citron.

👉 pendant les 15 dernières minutes, je stérilise mes pots et leurs couvercles dans mon deuxième fait tout. Je le remplir d'eau pour recouvrir mes bocaux, puis je porte à ébullition au moins 10 minutes. Je les retire 🔥 pour les retourner sur un torchon propre.

👉 Mes bocaux sont stérilisés, ma confiture est cuite !! Je retourne mes bocaux que je remplis de suite de confiture & je ferme fort ... et ... HOP ... je retourne quelques minutes le pot sur le couvercle.

Si je laisse trop longtemps retourné, la confiture va rester collée au couvercle ... 🤦‍♀️

Astuces :

✔ la confiture s'épaissit beaucoup et très vite, dès quelle se retrouve dans le pot de confiture.

✔ La cuisson peut varier, j'ai tendance à faire beaucoup cuire et bien mixer, qui donne cette couleur translucide.

✔ Prenez-la en main. La chair doit être ferme sous les doigts. Mais ne vous fiez ni à l'épaisseur de la peau ni à sa couleur, qui dépendent du climat sous lequel l'orange a poussé. Un agrume peut ainsi être vert et bien mûr, à l'instar de la clémentine.

✔ Pour la dernière étape, il suffit de retourner 2 / 3 minutes pas plus.

👉 avec l'écorce des orange je fait de l'orange confite, voir dans "confiserie" c'est très simple à réaliser.


– L’orange de Valence : Possède une chair sucrée et juteuse, servant notamment à la préparation du jus.

– L’orange Navel : Sa chair est sucrée et contient peu de pépins et c’est cette variété qui donne le meilleur zeste. C’est l'orange que les français consomment le plus.

– L’orange Navel Cara Cara : Elle possède toutes les caractéristiques de la précédente, en plus d’avoir une chair dont la couleur va du rose foncé au rouge.

– L’orange Hamlin : De petite taille, à saveur acide et parfumée, et à la chair pâle.

– L’orange ananas : Sa saveur acide est caractérisée par un léger parfum d’ananas et elle contient beaucoup de pépins. Cependant, l'orange ananas est assez rare.

– L’orange sanguine : Elle se décline en deux types, la sanguine pure possède de larges taches rouge sang dans l’écorce et la chair. Alors que la demi-sanguine a l’écorce orange tachetée de rouge. Elle possède habituellement peu de pépins.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page