top of page

Orangettes Maison

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021

Préparation 40 min, cuisson 40 min, environ 30 pièces


Et oui ... c'est aussi simple que ça de confire des Orangettes !!


Ingrédients :

  • 1 orange

  • 100 g de sucre

  • 1 verre d'eau

  • 100 g de chocolat noir + 70 %

Ustensiles :

  • 1 lèche fritte du four & le grille du four & papier sulfurisé











Recette :

👉 C'est le même procédé que pour des oranges confites.

  • Pour réaliser les Orangettes, on va commencer par laver et surtout brosser les oranges pour bien les nettoyer puis les sécher.

  • Je les ai coupé en 4.

  • Pour faciliter les étapes, j'ai pris des photos ... c'est facile mais ca prends un peu de temps !

  • Je retire délicatement la peau de l'orange. J'ai trouvé plus simple de recouper encore en deux la peau.

  • Je retire délicatement le blanc de l'orange, c'est ce qui la rend amère.

  • Je découpe de fines lamelles.

  • Je plonge les lamelles dans l'eau en attendant de tout découper.

  1. Une fois tout coupé, je retire l'eau pour la changer une première fois. Je remplis donc à nouveau la casserole.

  2. Je fais chauffer à feux moyen / fort 5 minutes.

  3. Je retire l'eau pour la changer et je recuis encore 5 minutes.

  4. Je retire l'eau pour la changer et je recuis encore 5 minutes. et oui encore une fois ! je les égoutte.... Il faut simplement les cuire 3 fois en changent l'eau.

Maintenant mes lamelles d'oranges sont déjà très bonnes en bouche ! 😋

Je les remets dans ma casserole & je les pèse pour y ajouter leur poids en sucre.

👉 Par exemple 200 g d'orange = 200 g de sucre. Je remets sur le feu en recouvrant d'eau, + / - 1 grand verre.

Je fais confire 30 minutes à feux moyen. Il faut surveiller pour qu'il y est toujours de l'eau et que les oranges ne caramélisent pas.

🧡 Avant dernière étape,

un peu longue et collante 😉 je les dépose sur la grille pour les faire sécher 1 journée.

🧡 Dernière étape,

Je fais fondre mon chocolat très doucement dans une petite casserole, j'y plonge les oranges confites pour les transformer en Orangettes.

Je les laisse sécher environ 10 minute idéalement sur une grille, celle du four par exemple (ou papier sulfurisé) ensuite avant qu'elles restent collées à la grille (juste au moment ou le chocolat commence à matifier), je les dépose sur un papier sulfurisé.

✔ un peu de patience et elles sont prêtent à la dégustation.

Astuces : .

  • Il faut éviter de remuer les lamelles à la cuisson sinon elles vont se casser.

  • Avec la pulpe je fais de la confiture d'orange, voir le post "confiture orange" ou dans confiserie.



🎄 Une Bonne Idée pour offrir à Noël. 🎄


297 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page