top of page

Confiture poire & Cannelle

Préparation 10 min, cuisson 40 min. 3 Pots


A la fin de la recette il y a pleins de conseils astucieux pour bien réussir sa confiture maison.

Confiture Orange @sabine & ses délices

Ingrédients

  • 1 kg de poire pelées épépinées

  • 450 g de sucre poudre

  • 1 jus de citron

  • 1 bâton de cannelle ou 2 pour plus de goût

Ustensiles :



































Recette :

  1. Je Commence par couper mes poires pour retirer la peau et les pépins,

  2. Je les coupe en petit cube que je verse dans mon fait tout. J'ai obtenu ainsi 1000 g de poires.

  3. J'ai ajouté 450 g de sucre en poudre & mon bâton de cannelle, le jus de citron. J'ai laissé infuser environ 2h.

  4. J'ai commencé la cuisson à feu plutôt doux 10 minutes. Puis j'ai monté la puissance pour un feu moyen / fort pendant au moins 15 minutes.

  5. Je peux écumer, enlever la mousse avec une passoire si besoin.

  6. J'ai mixé avec le mixeur plongeant pour retirer le maximum de morceaux.

  7. J'ai remis à cuire au moins 10 minutes à feux moyen / fort.

👉 pendant les 10 dernières minutes, je stérilise mes pots & leurs couvercles dans mon deuxième fait tout.

Je le remplir d'eau pour recouvrir mes bocaux, puis je porte à ébullition au moins 10 minutes. Je les retire 🔥 pour les retourner sur un torchon propre.

👉 Mes bocaux sont stérilisés, ma confiture est cuite !! Je retourne mes bocaux que je remplis de suite de confiture & je ferme fort ... et ... HOP ... je retourne quelques minutes le pot sur le couvercle.

Si je laisse trop longtemps retourné, la confiture va rester collée au couvercle ... 🤦‍♀️alors juste 2 / 3 minutes suffises.

Astuces :

✔ la confiture s'épaissit beaucoup et très vite, dès quelle se retrouve dans le pot de confiture.

✔ La cuisson peut varier, j'ai tendance à faire beaucoup cuire et bien mixer, qui donne cette couleur translucide.


👉 Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. ... Il favorise la prise des fruits peu acides en évitant l'ionisation des groupes acides et des molécules de pectine qui provoque un phénomène de répulsion mutuelle


👉Comment savoir si la confiture est prête ? L'utilisation d'un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la

cuisson


👉Pourquoi laisser macérer pour la confiture ?

Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine. La pectine : c'est elle qui fait "prendre" les confitures, mêlée au sucre. ... Je n'aime pas trop l'associer aux confitures finalement. La cuisson en deux temps : On peut faire macérer les fruits dans le jus de citron et le sucre la veille


👉 Comment enlever l'écume de la confiture ?

Lorsque la confiture commence à faire remonter l'écume, ajouter la valeur d'une cuillère à café de beurre ou de margarine et quelques instants après l'écume disparaît comme par magie


👉 Le sucre blanc

Cristallisé et réputé, le sucre blanc est celui que l'on utilise le plus souvent. Ses grains sont plus épais que le sucre en poudre et permet de réaliser les confitures avec brio. Pour rappel, toute confiture nécessite autant de sucre que de fruits.


Le sucre spécial confiture

Avec ce type de sucre, il est facile et rapide de préparer sa confiture maison. Il permet en outre de réaliser des gelées à base de fruits. Il apporte ainsi de la consistance à votre recette.

Le sucre roux

Si vous souhaitez apporter une jolie couleur dorée et caramélisée à votre recette, utilisez du sucre cassonade. Votre confiture sera d'autant plus savoureuse.  

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page