top of page

Charlotte Aux Fraises Allégée

Préparation 30 min, 10 pers. cuisson 15 minutes à 165°C

Ingrédients :

  • 300 g de fraises congelées

  • 250 g de fraises fraiches

  • 350 g de yaourt nature / fromage blanc

  • 100 g de sucre ou +

  • 6 feuilles de gélatine

  • 1/2 jus de citron

  • 150 g de chocolat

  • 150 g de crème fraîche

  • 4 blancs œufs

  • 4 jaunes d'œufs

  • 100 g de farine

  • 120 g de sucre poudre

  • 1 sachet de sucre vanille en option.

  • 2 C.s de sucre glace

  • 1 bouchon de Rhum "Négrita" ou Kirch (option)

  • 4 C.s d'eau sucré au sirop de fraise

Ustensiles :

  • lèche fritte, papier sulfurisé,😂 1 règle, 1 équerre & 1 crayon















Recette :

🍓 1 ère étape l'atelier créatif :

✔(en option car on peut acheter des biscuits cuillères classiques tout fait

✔Pour ma part j'ai utilisé un moule de 6 cm de hauteur, j'ai donc tracé des lignes de 7 cm pour faire dépasser mes biscuits du moule.

  1. Je commence donc l'atelier créatif sur mon papier sulfurisé 🤣en mesurant le diamètre de mon moule afin de créer suffisamment de longueur de ligne continue

  2. Je prévois aussi le fond du gâteau et une ou deux couches intermédiaire à l'intérieure de ma charlotte.

🍓 Préparation des biscuits à la Cuillère :

J'allume mon four à 165 °c

  1. Dans le du robot, je monte les blancs en neige, j'y insert le sucre glace petit à petit, pour obtenir une meringue.

  2. Je verse les jaune et je remue rapidement juste pour les mélanger aux blancs.

  3. Je finis par ajouter la farine tamisée et je mélange doucement avec ma Maryse, pour incorporer la farine.

👉 Mon mélange bien homogène, je le glisse dans ma poche avec la douille à embout rond ou cranté, (le plus gros modèle. Je poche mes biscuits cuillères, alignés et serrés, comme sur la photo.

Avant d'enfourner mes biscuits, je les soupoudre de sucre glace... HOP HOP HOP au four !!

pour 15 à 20 minutes à 165 °C


🍓 Préparation de la crème fraise :

  • J'ai conservé environ 180 g de fraise fraiche entière pour la déco.

  • Je coupe le reste un cubes pour ajouter dans la charlotte.

  • Le sirop au Rhum : Je fait chauffer l'eau, j'ajoute le rhum et je laisse refroidir, ou simplement un sirop de fraise corsé et sucré.

  • je fais tremper ma gélatine dans de l'eau froide 5 minutes minimum.

  1. Je mixe et je chauffe mes fraises congelées avec le jus de citron puis j'y insère la gélatine essorée. Je mélange & je laisse refroidir.

  2. J'ajoute le fromage blanc & le sucre. On peut ajouter du sucre si on veut.

  3. Je mélange les deux préparations et je laisse refroidir 30 minutes au frais avant de procéder au montage de la charlotte aux fraises.

🎂 le montage :


  1. Directement dans le moule à manquer, je dispose mes biscuits cuillères sur le bord puis dans le fond. j'imbibe ceux du fond avec le sirop choisi.

  2. Je verse 1/2 préparation de la crème Fraise, je remets des fraises coupées, des biscuits, j'imbibe de sirop, je pose des morceaux de fraises, je renouvelle l'opération selon mes goûts.

  3. Une fois tout empiler, direction le frigo une nuit.


👉 Le lendemain je prépare ma sauce chocolat, je fais simplement fondre le chocolat dans la crème, tout doucement. Une fois presque froide, je verse la sauce sur ma charlotte et je dispose mes fraises


😍 Bonne dégustation !!!






150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page