top of page

Fraisier

Préparation 1h30 heures , cuisson 15 min à 180 °C pour 10 personnes


Ingrédients :

  • 3 œufs

  • 100 g farine

  • 100 g de sucre

  • 1/2 sachet levure

  • 500 g de lait

  • 100 g de sucre

  • 70 g de farine / Maïzena

  • 1 gousse de vanille ou sachet / liquide

  • 1 bouchon de Rhum

  • 2 œufs

  • 2 gélatines

  • 150 g de crème fraîche

  • 150 g de Mascarpone.

  • 50 g de sucre + sucre vanille

  • 400 g de fraises fraîche

  • 100 g d'eau, sirop de fraise.


Ustensiles :

  • Lèche fritte du four, papier sulfurisé























Recette :

👉 Je commence par la cuisson de ma génoise pour la laisser refroidir.

  1. Je blanchis les œufs et le sucre pour doubler de volume.

  2. J'ajoute la farine et la levure. je mélange délicatement.

  3. Dans un cercle réglé sur 24 cm - cuisson 15 / 20 minutes environ à 180 °C je laisse refroidir complètement.

  4. Je la coupe en deux pour réaliser 2 disques fins.

Pour ma crème : Je fais chauffer et infuser mon lait & la gousse de vanille

  1. Pendant ce temps je mélange les œufs et les sucres pour les blanchir.

  2. J'ajoute la maïzena & la farine à la préparation, je remue encore.

  3. Maintenant avec mon fouet, je vais touiller sans m’arrêter 😨... mon lait étant chaud, je verse dans le bol du robot, 1/4 sur le mélange sucre & œufs en remuant, puis la moitié, puis le tout.

  4. Je remets de suite sur le feu moyen pour cuire, je remue jusqu'à obtenir une pâte compact. 5 à 15 minutes environ ! J'ajoute la Gélatine préalablement ramollie.

  5. Je laisse refroidir avec un film alimentaire au contact, au moins 1 h.

  6. Je bats les 150 g de crème et 150 g de mascarpone pour obtenir une crème chantilly puis j'ajoute 50 g de sucre (option sucre vanillé / gousse de vanille pour plus de Goût)

  7. Je mélange avec 1/4 de la crème vanille, puis avec l'ensemble. Idéalement au Robot Pâtissier pour obtenir une crème qui laissera l’empreinte du fouet à son passage environ 5 minutes.

Pour le sirop de fraise :

Je propose la version rapide ... je prépare simplement un sirop de fraise sucré, j'imbiberai les deux génoise pour les rendre moins sèche en bouche.


Je monte mon fraisier * 😅 (Directement sur mon plat de présentation)

Dans un cercle réglé à 24 cm, Je place ma génoise au fond.

  1. Je dispose mes fraises coupées en deux sur le pourtour du cercle,

  2. je crème entre chaque fraise puis le fond sur 3 bon centimètres,

  3. Je parsème généreusement de fraises puis je rajoute une deuxième couche de crème.

  4. La dernière génoise viendra recouvrir mon fraisier.

  5. Au frais 24 h

👉 J'essaie de monter de niveau mon fraisier pour que le chapeau soit bien plat

La décoration (A réaliser quelques heures avant de manger)

  1. Après avoir placé le bol + fouet au congélateur, je bats la crème et le mascarpone pour obtenir une chantilly.

  2. Quand elle est bien ferme j'ajoute la vanille et on peut ajouter du sucre selon nos goûts.

  3. Hop 2 / 3 bien lissé sur le dessus et 1 /3 dans la poche avec une douille cranté ou lisse pour réaliser la décorations. Quelques fraises en déco etc ...



!!! ET VOILA !! vite vite au frais.

Astuce :


Entre le cercle et la préparation je place 👇








  • *j'ai ajouté du colorant rouge pour coloré la génoise du dessus

  • A déguster le lendemain ou surlendemain, il sera encore meilleur !! et surtout tiendra au démoulage 🍓

  • * Si la crème est trop liquide, je peux ajouter 1 ou 2 feuilles de gélatine (à faire fondre et incorporer à la crème chaude uniquement)



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page