top of page

Mille Fraisier

Préparation 1h30 heures , cuisson 15 min à 180 °C pour 10 personnes

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées Herta ronde

  • 500 g de lait

  • 100 g de sucre

  • 70 g de farine / Maïzena

  • 1 gousse de vanille ou sachet / liquide

  • 2 œufs

  • 2 gélatines

  • 150 g de crème fraîche

  • 150 g de Mascarpone.

  • 50 g de sucre

  • 250 g de fraises fraîche

  • 150 g de crème fraîche

  • 150 g de Mascarpone.

  • 1 gousse de vanille ou sucre vanille

Ustensiles :

  • Lèche fritte du four, papier sulfurisé























Recette :

  1. Je commence par la cuisson de ma pâte feuilleté,(ici toute prête), je les déroule et les pose dans mon lèche fritte, à l'aide d'une fourchette, je pique de partout, cela va éviter à la pâte de gonfler* pendant la cuisson. cuisson 15 minutes environ à 180 °C (la pâte doit brunir un peu), je laisse refroidir complètement.

Pour ma crème : Je fais chauffer mon lait (mais pas bouillir !) avec la gousse de vanille

  1. Pendant ce temps je mélange les œufs et les sucres pour les blanchir.

  2. J'ajoute la maïzena & la farine à la préparation, je remue encore.

  3. Maintenant avec mon fouet, je vais touiller sans m’arrêter 😨... mon lait étant chaud, je verse dans le bol du robot, 1/4 sur le mélange sucre & œufs en remuant, puis la moitié, puis le tout.

  4. Je remets de suite sur le feu moyen pour cuire, je remue jusqu'à obtenir une pâte compact. 5 à 15 minutes environ ! J'ajoute la Gélatine préalablement ramollie.

  5. Je laisse refroidir avec un film alimentaire au contact, au moins 1 h.

  6. Je bats les premier 150 g de crème et 150 g de mascarpone pour obtenir une crème chantilly puis j'ajoute 50 g de sucre,

  7. Je mélange avec 1/4 de la crème vanille, puis avec l'ensemble. Idéalement au Robot Pâtissier pour obtenir une crème qui laissera l’empreinte du fouet à son passage environ 5 minutes.


Je monte mon milles farise* 😅 (Directement sur mon plat de présentation)

Dans un cercle réglé à 26 cm, Je place une pâte feuilleté au fond,

  1. Je dispose mes fraises coupées en deux sur le pourtour,

  2. je crème entre chaque fraise puis le fond sur 3 bon centimètres,

  3. Je parsème généreusement de fraises puis j'empile une seconde pâte.

  4. Au frais 24 h

👉 J'essaie de monter de niveau mon mille fraisier pour que le chapeau soit bien plat


La décoration (A réaliser quelques heures avant de manger)

  1. Après avoir placé le bol + fouet au congélateur, je bats la crème et le mascarpone pour obtenir une chantilly.

  2. Quand elle est bien ferme j'ajoute la vanille et on peut ajouter du sucre selon nos goûts.

  3. Hop dans la poche avec une douille cranté pour réaliser les fleurs. Quelques fraises en déco etc ...


!!! ET VOILA !! vite vite au frais.

Astuce :


Entre le cercle et la préparation je place 👇








  • * je place une plaque légère sur la pate feuilletée pour pas la faire gonfler.

  • A déguster le lendemain ou surlendemain, il sera encore meilleur !! 🍓

  • * Si la crème est trop liquide, je peux ajouter 1 ou 2 feuilles de gélatine (à faire fondre et incorporer à la crème chaude uniquement)


130 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page