top of page

Tarte au citron meringuée

Dernière mise à jour : 25 mars 2022

Préparation 45 min, cuisson 40 min, 10/12 pers.

Meringue Italienne

Ingrédients de la pâte :

  • 400 g de farine

  • 130 g de sucre (ou 50% sucre et 50% sucre glace)

  • 1 sucre vanillé (option)

  • 220 g de beurre mou

  • 2 œufs (petit)


Ustensile :

👉 Robot pâtissier


👉 Cercle pâtisserie


Recette :

Dans mon bol et avec un fouet plat :

  1. Je mélange le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé

  2. J'ajoute les œufs

  3. Puis la moitié de la farine, je sors le bol et j'ajoute l'autre moitié de farine et je pétris à la main pour former une boule.

  4. Je place au frigo 15 min pour la durcir (On peut même la préparer la veille)


Ingrédients curd citron :

  • 3 citrons bio lavés

  • 3 œufs

  • 100 g de beurre

  • 100 g de sucre

  • 2 c.c de maïzena

Ustensile :

👉 poêle


👉 fouet

https://amzn.to/3bBmXEa


Recette Crème citron:

  1. Je presse les citrons et les zestes que je chauffe dans la poêle.

  2. Je blanchis les œufs et le sucre pour y ajouter la maïzena ensuite.

  3. Je cuis la mixture en remuant constamment et ainsi obtenir une crème épaisse 💪🏻

  4. Je resserve pour refroidir dans 1 bol filmé "au contact" puis au frigo. Ou directement dans mon fond de tarte si il est déjà cuit et froid.

 

Je prépare mon plat à tarte environ 26 / 28 cm



Je roule la pâte 1/2 cm environ, je la dépose dans un plat à tarte avec rebord puis je la pique et au four 15 min à 180 °C.


 

Une fois le fond de tarte cuite et froide, je dépose ma crème citron, Soit je m’arrête là et je peux déguster ou je fait :


👇 la meringue italienne. 👇

Ingrédient :

  • 100 g blanc d’œuf

  • 200g g de sucre

  • 100 g d'eau


  1. Je fais bouillir à fond l'eau et le sucre à 115 °C / ou jusqu'à voir pleins de petites bulles.

  2. Dans le bol du robot je bats mes blancs d’œufs.

  3. Une fois le blanc bien mousseux je coule lentement l'eau sucrée bouillante et je bats 3 à 10 min pour obtenir une meringue ferme, lisse et brillante.

  4. Je place le tout sur la tarte citron et je brûle au chalumeau pâtissier👉 https://amzn.to/3ikLOih avec prudence.

Au repose une nuit ... elle sera encore meilleur le lendemain











162 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page