top of page

Forêt Noire Revisitée par Sabine & ses Délices

Préparation 1 heure, cuisson 15 min à 180 °C, 8 personnes



Ingrédients génoise :


Ingrédients garniture :

  • 1 pot de cerise au sirop 400 g

  • 250 g de Mascarpone

  • 250 crème + 50 g de sucre glace

  • 100 g de crème + 30 g sucre glace

Sirop :

  • 200 g de jus de la boite + 10 g de Kirsch


Décors :

  • 100 g chocolat noir

  • 100 g de crème

  • 8 cerises / bigarreaux

  • copeaux de chocolat


Ustensiles :

👉 Lèche fritte du four, papier sulfurisé, Maryse







































Première étape, la génoise de la forêt Noire:

✔ Je prends mes deux cercles que je règle à 18 cm, je les beurre et farine (léger) cela évitera que la pâte colle au démoulage.

  1. Dans le bol du robot je casse mes 4 œufs sur le sucre puis je blanchis. C'est à dire je Mélange à grande vitesse jusqu'à ce que la pâte Triple de volume ... environ 5 / 8 minutes.

  2. J'ajoute les poudres 👉 farine, la levure & cacao amère. et je mélange bien.

  3. Je verse dans mes cercles et au four environ 15 minutes.

  4. Une fois cuit je sors du four et je place sur grille de refroidissement.

Deuxième étape ... Facile ... Le Sirop

  1. Je récupère 200 g de jus des cerise en boite que je chauffe 2 / 3 minute avec le Kirsch. Je réserve.

Troisième étape, la chantilly de garniture :

  1. Dans mon bol de robot je verse 250 g de mascarpone et 250 g de crème fraîche.

  2. Je mélange à petite vitesse pour 1 premier mélange, puis à grande vitesse 2 / 3 minutes environ pour obtenir une chantilly, j'incorpore 50 g de sucre glace (c'est peu de sucre, possible d'en ajouter, il faut goûter pour être sure 😇.

Quatrième étape : le chocolat et chantilly déco :

  1. Je chauffe doucement mon chocolat & crème pour faire fondre et je place dans ma poche à douille. Douille écoulement rond moyen / petit. Je laisse refroidir.

  2. Je refais une chantilly avec 100 g de crème que je fouette + le sucre glace pour fixer et sucrer.


Maintenant le montage

  • Ici j'ai décidé de réaliser une Forêt Noir sur la hauteur. J'ai donc recoupé mes 2 génoises pour les empiler.

Je m'organise ...

  1. Je place mes génoises devant moi, pour les badigeonner de Sirop (étape 2).

  2. Je sépare la chantilly mascarpone (étape 3) en cinq (environ) puis je répartis 1/5 sur chaque génoise.

  3. Je dénoyaute les bigarreaux que je répartis, attention il faut en garder 8 / 10 pour la déco !

  4. J'empile les génoises et je tasse un peu fort pour bien répartir la garniture.

👉 Avec le reste de chantilly je recouvre mon gâteau en commençant par les côtés, puis le dessus, Un grand couteau et bien pour réaliser la finition. Je place au frais mon gâteau.


Je Réalise la finition (étape 4)

  1. J'ai commencé par "les coulures" avec ma petite douille. Je place ma douille au bord du gateau et je laisse couler plus ou moins pour obtenir une coulure + / - grande. Puis j'ai recouvert le dessus de chocolat fondu.

  2. J'ai coupé des copeaux de chocolat que j'ai répartis.

  3. Pour finir ma chantilly que je verse dans la poche à douille grâce à Maryse. J'ai pris une douille ganté / grandes griffes. Je dessine des "cercle montant " pour obtenir un nid de chantilly.

  4. Je dépose mes bigarreaux en finition et au frais.

A réaliser le matin pour manger le soir ou le lendemain ...


Astuce :

  1. Je place bien le lèche frite dans les rails du four, sinon la tôle va se tordre et la pâte fuguer du moule ...

  2. Je plante la pointe de mon couteau ou une aiguille à tricoter dans le gâteau

👉 Elle ressort propre, le gâteau est cuit

👉 Elle ressort pleine de pâte, encore quelques minutes.

👉 Pour une super chantilly, je place mon bol au congèle au moins 10 minutes 👉 Pour la déco j'ai rappé du chocolat à l'épluche légume ...




119 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page