top of page

Layer Cake Halloween 🎃 Poire / Vanille & caramel / chocolat

Préparation + 3h à étapes, cuisson 12 minutes 180 °C, 10/12 personnes


👉 Pour un moule de 22 /24 cm de diamùtre, hauteur + 12 cm.

Du temps et de la patience seront nĂ©cessaires 😇 En option on pourra aussi faire un insert de bonbons au centre ... C'est Halloween 🎃 ! (Voir en fin de recette.)

Ingrédients :

GĂ©noise :

  • 6 gros Ɠufs

  • 200 g de sucre

  • 210 g de farine

  • 1 sachet levure

  • 2 sachets sucre vanille (option)

  • colorant orange https://amzn.to/3o6DgyA

  • 25 g de cacao

Garniture :

  • 1 grosse boite de poire au sirop (800g) poire + jus

  • 2 feuilles gĂ©latine

  • colorant rouge : https://amzn.to/35awAa2

  • 1 gousse de vanille

  • 1 pot caramel beurre salĂ©

  • 200 g de mascarpone

  • 200 g de crĂšme Ă©paisse 35 %

  • 1 gousse de vanille

  • 1 blanc d'Ɠuf

  • 35 g de sucre

  • 35 g de sucre glace.

  • 200 g de chocolat noir 45 %

  • 200 g + 200 de crĂšme 35 %

  • 6 chamallows

Ustensiles :















































Recette :

Pour ce Layer Cake, il faut rĂ©aliser une partie la veille. La ganache chocolat doit impĂ©rativement reposer 12 h au frais avant d'ĂȘtre montĂ©e. Les biscuits peuvent se rĂ©aliser la veille pour gagner un peu de temps... pour la dĂ©co


🎃 Je commence par rĂ©aliser ma ganache chocolat :

  1. je prends 2 petites casseroles, Dans 1 je fais pré fondre le chocolat tout doucement.

  2. Dans la 2 -Ăšme, je fais bouillir 250 g de crĂšme.

  3. Je retire tout du feu et je verse en 3 fois la crĂšme bouillante sur mon chocolat. En remuant vigoureusement avec Maryse pour finir de fondre mon chocolat.

  4. Une fois la crÚme chaude bien mélangée au chocolat, j'ajoute en 3 fois la crÚme froide.

  5. Je mélange bien, je filme pour la réserver au frigo 12 h minimum.

👉 Le lendemain, je la place dans le bol du robot et je fouette pour obtenir une chantilly / ganache montĂ©e. Je peux en fonction de la tempĂ©rature ambiante, remettre la crĂšme au frigo / congĂ©lateur pour la monter en plusieurs fois ... mais on doit obtenir une crĂšme lĂ©gĂšre avec le "bec d'oiseau"


🎃 La gĂ©noise :

  1. Je verse 200 g de sucre + sucre vanillĂ© dans mon bol du robot, j'y casse mes Ɠufs par dessus et je mĂ©lange ... au moins 5 / 8 minutes pour blanchir et doubler de volume la pĂąte.

  2. Idéalement je tamise la farine et la levure sur la préparation & avec Maryse je remue doucement pour mélanger, en raclant bien les bords.

👉 Je sĂ©pare la pĂąte en deux 2/5 chocolat et 3/5 orange. J'allume mon four Ă  180 °C

  • Dans 1 bol 3/5 j'ajoute une pointe de colorant Orange et je mĂ©lange tranquillement.

  • Dans l'autre bol je tamise le cacao et je mĂ©lange.

  • Je rĂšgle mes cercles Ă  22 cm, je les beurre et farine ainsi que ma feuille de papier sulfurisĂ©.

  • Je verse ma pĂąte dans les cercles et au four environ 20 minutes*.

  • Une fois cuites, je les sors du four, les rĂ©serve Ă  tempĂ©rature pour le refroidissement. J'enlĂšve mes cercles une fois la pate froide. Je les couperai avant le montage en 5 disques. (la chocolat en deux et la orange en trois)

🎃 Mes Meringues fantîmes, citrouilles & Yeux :


J'ai besoin de mon robot, un bol, une lÚche fritte et sa feuille de papier sulfurisé, 2 poches à douille

✔ Pour Faire toutes ces meringues j'ai utilisĂ© un seul blanc d'Ɠuf.

  1. Je pùse mon blanc d'Ɠuf, exemple il pùse 35 g, alors je pùse 35 g de sucre poudre et 35 g de sucre glace.

  2. Je bats mon blanc en neige ferme.

  3. J'y ajoute le sucre en poudre & je mélange pour obtenir mon "bec d'oiseau"

  4. Avec Maryse seulement ! je mĂ©lange mon blanc & le sucre glace trĂšs doucement. La meringue ne doit pas retomber et rester lisse, PAS liquide ... Elle est prĂȘte.

  5. Je sépare la meringue 1/3 + colorant orange 2/3 nature.

👉 Avec le 1/3 de meringue orange, je mets dans ma poche Ă  douille avec une douille crantĂ©. Je poche mes citrouilles sur 1 ou 2 cm de hauteur.

👉 Avec les 2/3 de meringue blanche et la douille ronde classique, je rĂ©alise une dizaine d'yeux, je fais simplement un rond et j'ai ajoutĂ© une pĂ©pite de chocolat au milieu. Pour les fantĂŽmes, je fais 3 boulles ... une premiĂšre ronde en comptant 1,2,3 puis par dessus (sans arrĂȘter de couler la meringue) je refais en comptant 1.2 puis la tĂȘte plus petite. (les yeux sont dessinĂ©s avec un crayon spĂ©ciale ou avec du chocolat)

✔ Tout est pochĂ© alors 1h30 Ă  2 h au four Ă  100 °C


🎃 Le parfum poire en deux Ă©tapes:

Il y Ă  2 prĂ©parations Ă  rĂ©aliser, c'est simple pas de panique 😉 je n'ajoute aucun sucre ici, car je sucre peu mes gĂąteaux, la poire l'Ă©tant dĂ©jĂ  naturellement.

✔ Je commence par mettre dans de l'eau froide 2 feuilles de gĂ©latine.


👉 L'insert poire :

  • 1 moyen bol + mixeur plongeant + sopalin + un plat rond environ 16 / 18 cm recouvert de film alimentaire + 1 tasse

  1. Je récupÚre environ 200 g de poire au sirop que je passe rapidement dans du sopalin puis je mixe dans le bol.

  2. Je récupÚre une petite tasse de purée que je passe au four MO 30 secondes, je chauffe fort & j'ajoute la gélatine bien essorée, elle va fondre.

  3. Je mélange au reste de la purée et je verse dans mon plat (comme sur la photo)

  4. Au frais minimum 2h (voir au congélateur 1 h)


👉 La poire sanguine en morceaux :

  1. Je récupÚre les derniÚres poires que je coupe en petits dÚs.

  2. J'ajoute le sucre vanillé ou la gousse de vanille.

  3. Du colorant rouge 🔮, toujours 1 pointe de couteau ! je remue pour obtenir cette belle couleur sanguine d'Halloween.

🎃 Le caramel beurre salĂ© :

recette dans confiserie ou ci dessous en copier / coller


🎃 La chantilly Vanille :

J'ai besoin de mon robot , 2 bols & 3 poches à douilles + 3 douilles différentes ou pas ...

✔ Je mets mon bol du robot au congĂ©lateur 10 minutes.

  1. Je verse la crÚme fraßche dans mon bol avec le mascarpone et je bats doucement pour fusionner les deux crÚmes, je passe ensuite à vitesse moyenne puis rapide jusqu'à obtenir une chantilly onctueuse. Je peux sucrer encore si je souhaite avec du sucre glace tamisé, 1 cuillÚre à soupe par exemple et je mélange à nouveau.

  2. Je verse le sucre vanillé ou les graines de la gousse de vanille.

  3. Je sépare ma crÚme en 3 pour obtenir 3 couleurs dont deux orangées en modérant le colorant orange : blanche, orange pùle et orange foncé.

  4. Je place les 3 couleurs dans mes poches et au frais.


⏩ A cette Ă©tape je rĂ©sume ce que j'ai autour de moi : C'est le Bazard 😎😹😂

  1. Mes génoises coupées

  2. Mon sirop de poire dans sa boite

  3. Mes 2 préparations de poires

  4. J'ai mon caramel beurre salé

  5. Ma chantilly Vanille colorée

  6. Ma ganache montée chocolat noir

  7. Mes meringues

  8. Mes chamallow encore entier 😁

On passe au montage et au décors



👉 Le Montage *:

✔ Je commence par imbiber mes gĂ©noises du sirop de poire restant dans la boite, avec une cuillĂšre ou un pinceau. *Je conserve la gĂ©noise orange qui Ă  cuit au fond de mon moule, j'imbibe uniquement la face moelleuse, la face lisse / cuite ira au dessus en "chapeau" pour ĂȘtre recouverts de ganache. (voir visuel photo)

  1. Je place ma génoise orange au sol (ici j'ai découper et retirer un cercle de 12 cm, pour insérer des bonbons mais c'est une option) Je tartine de ganache chocolat.

  2. Je place un disque chocolat avec de la ganache sur le pourtour & au centre les poires rouge (voir photo)

  3. Un disque orange avec une généreuse couche de caramel beurre salé.

  4. Un disque Chocolat avec l'insert poires mixées, je crÚme de ganache autour de l'insert.

  5. Je recouvre du chapeau orange.

👉 Le DĂ©cors :

✔ Je commence par lisser les contours de mon Layer Cake avec la ganache qui à du couler un peu 😇

  1. Je dĂ©bute par poser sur le chapeau, la ganache que j'Ă©tale grossiĂšrement sur 1/2 cm, puis je crĂšme les contours en plusieurs fois en lissant avec un grand couteau plat ou une spatule. (Il est possible de passer 5 minutes au congĂšle le Layer Cake pour durcir la ganache et le lisser. Etape un peu longue ... Mais voilĂ  mon Layer Cake tout chocolat et bien lisse đŸ’Ș

👉 Il faut ĂȘtre deux pour cette Ă©tape en mode ... toile araignĂ©e ... et s'Ă©quiper d'un ciseau. đŸ˜…đŸ”„

  1. Mes chamallows ... je les fais chauffer 1 par 1 au four MO 30 secondes Ă  600 W (attention ils explosent si c'est plus chaud ou plus de temps)

  2. Une fois chaud je l'attrape avec les bouts des doigts Ă  l'aide de mes deux mains,đŸ”„ en Ă©cartant mes doigts ... magique ... hop ...une toile d'araignĂ©e !! que je dĂ©pose dessus mon gĂąteau, grĂące aux 2 autres mains, on peut couper la toile et recommencer. etc ...

  1. Je sors ma chantilly du frigo et je poche en commençant par le bas, en alternant les couleurs et les motifs.

  2. Je fini par décorer si je souhaite et qu'il me reste de la chantilly le dessus de mon Layer Cake.

  3. Je pose les fantĂŽmes, les yeux et les citrouilles.



👉 FĂ©licitation !! C'est fini et magnifique !! 👏


Au frais, minimum 12 heures avant dégustation.


Astuces :

👉 Layer Cake : Un gĂąteau en couches ou un gĂąteau sandwich, Ă©galement appelĂ© sandwich en anglais britannique, est un gĂąteau composĂ© de plusieurs feuilles de gĂąteau empilĂ©es, maintenues ensemble par un glaçage ou un autre type de garniture, comme de la confiture ou d'autres conserves.

👉 La chantilly peut ne pas ĂȘtre prĂ©sente du tout dans ce gĂąteau,

* pour la cuisson des génoise, le plante un couteau à 20 minutes de cuisson, il ressort sec je les retire du four, sinon encore 2 / 3 minutes.



71 vues0 commentaire

ComentĂĄrios


Post: Blog2_Post
bottom of page