top of page

MACARON MANIA .... la fabrication ....


J'adoreeee

les Macarons !!!!


Je vais maintenant partager ma recette de macarons, expliquer comment réaliser ces coques, souvent un peu rebelles et capricieuses ...*


💡 Je vais donner quelques conseils techniques et utiles pour commencer. En effet sortir du four une coque parfaite du premier coup, relève un peu du miracle ... J'ai essayé et persévéré avant d'obtenir ce résultat avec cette magnifique collerette et cette coque bien ronde et lisse ... au moins une dizaine de fois ! Mais une fois le coup de main pris on se régale !


👉 Avant de pâtisser il est préférable de bien s'organiser la réussite des coques passe aussi par cette étape, je prépare mon matériel : (achat et choix de tous les articles ici)





















Pour cela je conseille de réaliser les étapes ci dessous et prévoir 1h30

  1. On met au propre son espace de travail et après on sort :

  2. Le robot ou batteur

  3. La balance

  4. Les bols de préparation

  5. Les plaques à macarons

  6. La poche à douille

  7. La douille à macaron

  8. Les ingrédients nécessaire, la poudre d'amande, le sucre glace, les œufs, le sucre en poudre.

  9. On sort la lèche fritte du four et d'allumer son four à 145 °C.

La recette ci dessous est faite pour environ 25 macarons

Pour une première fois je propose un macaron simple et quelques miettes de spéculoos (ou pas).

  1. 64 g de blanc d’œuf = environ 2 blancs d’œuf

  2. 76 g de sucre en poudre

  3. 76 g de sucre glace

  4. 76 g de poudre d'amande.

  1. Dans le tamis je place le sucre glace et les amandes, je tamise donc ( avec un petit fouet c'est plus rapide) et je réserve.

  2. Je commence la meringue française : je place les blancs d’œuf dans le grand bol du robot et je mets à vitesse moyenne, je vois des bulles et la préparation qui commence à doubler de volume, je passe alors à vitesse max sur 2 / 3 minutes.

  3. Je rajoute le sucre en 3 fois. Je le mélange bien, et maintenant c'est bien lisse, brillant et ferme, le fameux "bec d'oiseau" = la meringue se tient au fouet sans tomber.

  4. J'ajoute le mélange amandes / sucre glace et je " macaronne"... pas de panique c'est simple mais important de bien réaliser cette étape. Je prends donc une Maryse et je mélange en raclant les bords et en ramenant la préparation vers l'intérieure du grand bol. Le mélange doit devenir plutôt lisse, c'est normal que sa soit plus coulant.

  5. Je place la préparation dans ma poche à douille avec la douille à macaron

- Soit je prends un papier sulfurisé ou idéalement une plaque à macaron que je place dans la lèche fritte plate, je poche les macarons pour qu'ils soient bien rond.

  1. Je fais une petite boule avec la pâte comme sur la photo.

  2. Une fois la poche vide, je laisse quelques minutes les macarons sur la plaque pour qu'ils s'étalent un peu.

Ici j'ai ajouté en déco des miettes de spéculoos.















L'étape importante ... la cuisson !

( chaque four est différent alors il faut souvent plusieurs tentatives, je reste disponible pour donner quelques conseils)

  • Hop au four 15 minutes dans un four chaud à 145 °C , pas 1 minute de plus ! et surtout pas 1 minutes de moins sinon ils seront collant.

  • je sors la plaque et je laisse poser au moins 10 / 15 minutes avant de les décoller.

Les garnitures à macarons

(il faut compter encore 1 heure de préparation et les ganaches se font la veille)


👉 Je propose une garniture simple pour commencer,

juste de la pâte à tartiner chocolat refroidie bien sûr, de la pâte à spéculoos froide, une chantilly nature ou vanille ou encore une confiture qui se tient bien.


👉 Quand il fait chaud, je préfère les Ganaches parfumées mais plus complexes à réaliser

C'est un mélange de chocolat noir, au lait ou blanc, avec de la crème et des arômes ou fruits; une fois refroidie, elle se tient très bien.


🧡 Ganache montée Spéculoos :

110 g chocolat blanc

50 g de spéculoos mixé très fins

40 g de crème chaude

60 g crème froide.

  1. Je ramolli le chocolat blanc,

  2. Je fais bouillir 40 g de crème que j'ajoute au chocolat blanc.

  3. Je mélange les deux préparations pour "émulsionner"

  4. Les 60 g de crème doivent être ajoutée en 3 fois au chocolat.

  5. J'ajoute les spéculoos mixé fin à la crème froide, je mélange bien pour obtenir une crème lisse.

  6. Je place au frigo une nuit pour qu'elle durcisse, 12 heures au frais

  7. Je "monte" ma ganache, c'est a dire que je la bats pour obtenir une consistance assez épaisse comme sur la photo.

  8. Ensuite je place le tout dans la poche à douille avec la même douille que la confection du macaron.

  9. Je fais une jolie boule au centre et j'appuie pour que la pâte s’étale sur les cotés.

Au frais et on déguste !!











🤎 Macaron Chocolat chantilly mascarpone Nutella

pour les coques :

  1. 64 g de blanc d’œuf = environ 2 blancs d’œuf

  2. 76 g de sucre en poudre

  3. 76 g de sucre glace

  4. 76 g de poudre d'amande.

  5. 15 g de cacao + / -

Le procédé de fabrication des macarons est identique à la recette en haut de page, on ajoute simplement le cacao au tamisage pour colorer les coques en marron (avec le mélange sucre glace et amande)


🤍 Fourrage chantilly mascarpone Nutella :

  • 100 g de crème fraîche 30 %

  • 100 g de mascarpone

  • 1 c.s de Nutella + /-

👉 Je place au congélateur mon bol de préparation au moins 10 minutes.

  1. Je mélange doucement la crème et le mascarpone 1 minute.

  2. Puis vitesse moyenne 2 / 3 minutes et enfin au max jusqu’à obtenir une chantilly parfaite qui se tient.

  3. J'ajoute enfin le Nutella et je goûte pour être certaine du gout 😉.

  4. Je place le mélange homogène dans la poche à douille et au frais 15 / 20 minutes.

  5. Enfin le montage des macarons, ici j'ai placé un œuf "chocobon " pour les enfants.



A vos Macarons et bonne dégustation !!


Astuces :

Les coques rebelles et capricieuses * mais pour quelle raison ?


  1. Elles se fissurent = four trop chaud - il faudra réduire de 5 °C le four

  2. Elles s’étalent et se forment pas = faut une plaque à macaron et / ou le marronnage et trop ou pas assez intensif

  3. Une fois refroidie, la coque colle dessous = pas assez cuit donc soit 5 °C de plus à la prochaine fournée ou 1 minute de plus.

  4. La collerette se forme pas = achète une plaque à macaron, c'est magique !


















1 457 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page