top of page

Macaron à la Crème de Marron

Préparation 15 minutes, cuisson 14 minutes, 12 pièces.

Ingrédients :
  • 30 g de blanc d'œuf (soit 1 blanc)

  • 37 g de sucre glace

  • 37 g de sucre

  • 37 g de poudre d'amande

  • 50 g de chocolat blanc

  • 50 g de crème fraiche

  • 100 g de crème de marron

  • pour colorer les coques : cacao en poudre ou extrait de café

Ustensiles
Recette des coques à macaron :
  1. Dans le tamis je place le sucre glace et les amandes et 1/2 cuillère à café de cacao amère, je tamise (avec un petit fouet c'est plus rapide) et je réserve.

  2. Je commence la meringue française : je place le blanc d’œuf dans le grand bol du robot et je mets à vitesse moyenne, je vois des bulles et la préparation qui commence à doubler de volume, je passe alors à vitesse max sur 2 / 3 minutes.

  3. Le blanc devient bien blanc, je bats encore 1 minute et je rajoute le sucre en 3 fois. Je le mélange bien, et maintenant c'est bien lisse, brillant et ferme, le fameux "bec d'oiseau" = la meringue se tient au fouet sans tomber.

  4. J'ajoute le mélange amandes / sucre glace et je " macaronne"... pas de panique c'est simple mais important de bien réaliser cette étape. Je prends donc une Maryse et je mélange en raclant les bords et en ramenant la préparation vers l'intérieure du grand bol. Le mélange doit devenir plutôt lisse, c'est normal que sa soit plus coulant.

 
  1. Je place la préparation dans ma poche à douille avec la douille en photo ci jointe.

  2. Sur ma plaque à macaron, je poche les macarons pour qu'ils soient bien rond. Je fais une petite boule avec la pâte comme sur la photo.

  3. Une fois la poche vide, je laisse quelques minutes les macarons sur la plaque pour qu'ils s'étalent un peu.


👉 Hop au four 14 minutes à 145 °C


✔ pas 1 minute de plus ! sinon ils vont se craqueler.

✔ pas 1 minutes de moins sinon ils seront collant.


👉 je sors la plaque et je laisse poser au moins 10 / 15 minutes avant de les fourrer.

Recette de la ganache crème de marron :
  1. Je fais Pré-fondre mon chocolat blanc doucement

  2. Je fais bouillir ma crème fraiche.

  3. Je verse ma crème en 2 fois sur mon chocolat blanc (hors du feux) pour finir la fonte du chocolat.

  4. J'ajoute la crème de marron et je filme au contact et au frais pour plusieurs heure.

✔ Soit j'utilise la crème directement ou je donne un coup de fouet pour amener un peu plus de légèreté à ma ganache.

👉 Le tout dans ma poche à douille et je fourre la première coque de mon macaron, puis je le recouvre d'une coque de même taille.


Astuce : on pourrait les fourrer simplement avec la crème de marron !




Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page