top of page

Milles feuilles de Sabine & ses délices

Dernière mise à jour : 1 oct. 2020

Préparation 2 heures , cuisson 10 / 15 min à 180 °C pour 8/10 personnes


Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletés rectangulaire coupées en 2

  • 1 bol sucre glace environ 300 g + 1c.c d'eau

  • 30 g chocolat fondu + 5 g de beurre

Pour la crème :

  • 600 g de lait

  • 200 g de sucre

  • 4 jaunes d’œufs

  • 80 g maïzena

  • 220 g de beurre (mou 100 g + 120 g)

  • 1 sachet sucre vanillé ou 1 gousse


Ustensiles :

1 batteur électrique : https://amzn.to/2ZVUO6i









1 casserole :





















Jatte en verre : https://amzn.to/3hQur7y







1 poche à douille ; https://amzn.to/3mNjw2z











Recette :

  1. Je commence par la cuisson de ma pâte feuilleté,(ici toute prête), je la déroule et la coupe en 2, j'ai donc 4 morceaux de pâte. (je vais en utiliser que 3) je les pose dans mon lèche fritte, à l'aide d'une fourchette, je pique de partout, cela va éviter à la pâte de gonfler pendant la cuisson. cuisson 15 minutes environ à 180 °C (la pâte doit brunir.), je laisse refroidir complètement.

Pour ma crème : Je fais chauffer mon lait (mais pas bouillir !)

  1. Pendant ce temps je mélange avec mon batteur les jaunes et les sucres pour blanchir.

  2. J'ajoute la maïzena à la préparation, je remue encore.

  3. Maintenant avec mon fouet, je vais touiller sans m’arrêter 😨... mon lait étant chaud, je verse 1/4 sur le mélange sucre & œufs en remuant, puis la moitié, puis le tout.

  4. Je remets de suite sur le feu moyen à cuire, je remue jusqu'à obtenir une pâte compact. 5 à 15 minutes environ !

  5. J'ajoute les 100 g de beurre mou qui va donc fondre ...

  6. Je laisse refroidir avec un film alimentaire au contact, au moins 1 h.

  7. Je bats (1 minute) les 120 g de beurre restant pour le détendre et obtenir une crème, je mélange avec 1/4 de la crème vanille, puis avec l'ensemble. Idéalement au Robot Pâtissier pour obtenir une crème qui laissera l’empreinte du fouet à son passage environ 2 à 3 minutes

Je monte mon milles feuilles * 😅 Je Prends une pâte feuilleté délicatement, je crème celle ci d'un bon centimètre, j'empile une seconde pâte que je crème enfin juste la dernière pâte.

👉 J'essaie de monter de niveau mon milles feuilles pour que le chapeau soit bien plat.


La fameuse décoration 👏 ... difficile de donner des quantités ... Prévoir un bol de sucre glace on va dire 300 g que je mélange avec quelques gouttes d'eau ...

  1. J'ajoute gouttes après gouttes en remuant pour obtenir une crème PAS liquide mais qui s’écoule un peu difficilement de la cuillère (pas simple ...)

  2. Je fais fondre 30 g de chocolat avec 5 g de beurre que je place dans ma poche à douille avec la douille le plus petit écoulement possible.

👉 Avant le dressage de la déco, je m'équipe d'un grand couteau plat, d'un pique / cure dent

(tout en bas de la recette une vues agrandie du glaçage)

  1. Je verse l'ensemble du mélange de sucre & eau sur la chapeau du mille feuille, que j'étale avec un grand couteau plat.

  2. Avec ma poche à douille je trace des lignes parallèles en chocolat qui traversent le milles feuilles , espacées de 2 cm environ.

  3. Avec mon pique, à la perpendiculaire des lignes chocolat, je racle le chapeau pour faire des aller et retour.

!!! ET VOILA !! vite vite au frais.


Astuces :


  • * Je retourne la pâte feuilleté et je garde la plus belle pâte pour le chapeau, la plus lisse en visuel.

  • Pour éviter que le glaçage coule une fois tout beau, je le place VITE, surtout bien de niveau dans la frigo.

  • A déguster le lendemain, il sera encore meilleur.

* la pâte en trop peu faire un feuilleté salé.


* Si la crème est trop liquide, je peux ajouter 1 ou 2 feuille de gélatine (à faire fondre et incorporer à la crème chaude uniquement)




82 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page