top of page

Milles feuilles vanille

Préparation 2 heures , cuisson 10 / 15 min à 180 °C pour 20 personnes



Ingrédients :

  • 3 pâtes feuilletés rectangulaire

  • 1 bol sucre glace environ 400 g + 1c.c d'eau + 1/2 jus de citron

  • 35 g chocolat fondu + 20 g de crème


Pour la crème :

  • 1 litre de lait

  • 250 g de sucre

  • 4 jaunes d’œufs + 2 jaunes

  • 50 g maïzena

  • 50 g farine

  • 500 g de beurre (mou 250 g + 250 g)

  • 1 sachet sucre vanillé

  • 3 gousses de vanille


Ustensiles :

1 batteur électrique : https://amzn.to/2ZVUO6i









1 casserole :





















Jatte en verre : https://amzn.to/3hQur7y







1 poche à douille ; https://amzn.to/3mNjw2z











Recette :

  1. Je commence par la cuisson de ma pâte feuilleté,(ici toute prête), je la déroule pour la poser dans mon lèche fritte, à l'aide d'une fourchette, je pique de partout, cela va éviter à la pâte de gonfler pendant la cuisson. cuisson 15 minutes environ à 180 °C (la pâte doit brunir.), je laisse refroidir complètement.


Pour ma crème : Je fais chauffer mon lait, mais pas bouillir, avec les gousses de vanille évidées

  1. Pendant ce temps je mélange avec mon batteur les oeufs + jaunes et les sucres pour blanchir.

  2. J'ajoute la maïzena à la préparation, je mélange.

  3. je verse la moitié du lait chaud sur la préparation, en remuant …

  4. Maintenant avec mon fouet, je vais touiller sans m’arrêter 😨... mon lait étant chaud, je verse le mélange dans ma casserole.

  5. Je remets de suite sur le feu moyen / fort à cuire, je remue jusqu'à obtenir une pâte compact. 5 à 15 minutes environ ! 💪🏻

  6. J'ajoute hors du feu les 250 g de beurre mou qui va donc fondre ...

  7. Je laisse refroidir avec un film alimentaire au contact, au moins 1 h.

  8. Je bats (1 minute) les 250 g de beurre restant pour le détendre et obtenir une crème, je mélange avec 1/4 de la crème vanille, puis avec l'ensemble. Idéalement au Robot Pâtissier pour obtenir une crème qui laissera l’empreinte du fouet à son passage environ 2 à 3 minutes


Je monte mon milles feuilles * 😅 Je Prends une pâte feuilleté délicatement, je crème celle ci d'un bon centimètre, j'empile une seconde pâte que je crème enfin juste la dernière pâte.

👉 J'essaie de monter de niveau mon milles feuilles pour que le chapeau soit bien plat.


La fameuse décoration 👏 ... difficile de donner des quantités ... liquide, c‘ est à ajuster petit à petit. Prévoir un bol de sucre glace on va dire 400 g que je mélange avec 1 cuillère à soupe d'eau ... et le 1/2 jus de citron.

  1. J'ajoute gouttes après gouttes en remuant pour obtenir une crème PAS liquide mais qui s’écoule un peu difficilement de la cuillère (pas simple ...)

  2. Je fais fondre le chocolat avec la crème, que je place dans ma poche à douille avec la douille le plus petit écoulement possible.


👉 Avant le dressage de la déco, je m'équipe d'un grand couteau plat, d'un pique / cure dent

(tout en bas de la recette une vues agrandie du glaçage)

  1. Je verse l'ensemble du mélange de sucre & eau sur la chapeau du mille feuille, que j'étale avec un grand couteau plat.

  2. Avec ma poche à douille je trace des lignes parallèles en chocolat qui traversent le milles feuilles , espacées de 2 cm environ.

  3. Avec mon pique, à la perpendiculaire des lignes chocolat, je racle le chapeau pour faire des aller et retour.

!!! ET VOILA !! vite vite au frais.


Glaçage
Faire les lignes chocolat + ligne avec 1 pic dans le sens inverse

Astuces :


  • * Je retourne la pâte feuilleté et je garde la plus belle pâte pour le chapeau, la plus lisse en visuel pour un glaçage parfait.

  • Pour éviter que le glaçage coule une fois tout beau, je le place VITE, surtout bien de niveau dans la frigo.

  • A déguster le lendemain, il sera encore meilleur.

  • j ai fait infuser les gousses de vanille la veille dans le litre de lait




187 vues0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page