top of page

Numbers Cakes 2021 ... Praliné Spéculos, Nutella & vanille

Préparation 1 h 30, cuisson 15min 180 °C 6/8 pers


Pour cette préparation, il faut prévoir de réaliser la génoise la veille ainsi que la ganache spéculos.

Ingrédients :

pâte génoise :

  • 5 œufs

  • 156 g sucre

  • 156 g farine

  • 1 pointe de couteau de levure

pour le sirop :

  • 1 verre d'eau, 1 C.s de sucre + 1 bouchon de rhum

Crèmes :

  • 250g crème fraiche + 30 %

  • 250 g de mascarpone

  • sucre glace

  • parfum : pâte spéculos, pâte à praliné, Nutella

  • 1 gousse de vanille

Ganache Spéculos

  • 55 g chocolat blanc

  • 25 g de spéculoos mixé très fins

  • 100 g de crème chaude

  • décors divers, fleurs, vermicelle, kinder etc ...

Ustensiles :

  • Papier sulfurisé, lèche fritte du four ou plaque, 2 torchons propres, 1 couteau pointu

  • Bol ; https://amzn.to/2LGqxnm

poche à douille & douilles : https://amzn.to/38vDkSL , https://amzn.to/2Lx0YVX


Recette :


Pour la génoise facile :

✔ je beurre et je farine ma plaque de cuisson et /ou papier sulfurisé

✔ j'allume mon four à 180 0C

  1. Dans le bol du robot, je casse mes œufs sur mon sucre puis je mélange à vitesse moyenne 2 / 3 minutes, puis à grande vitesse le temps qu'il blanchissent et double de volume.

  2. J'ajoute si possible tamisé la farine et la levure & je mélange doucement.

  3. Je coule la génoise sur mes plaques ou lèches fritte et au four environ 15 minutes à 180 °C

...Génoise Finie ... !!


👉 Je prépare le sirop pour imbiber les génoises, c'est simple ! je fais chauffer 1 grand verre l'eau avec 1 cuillère à soupe de sucre. Je peux ajouter 1 C.s de rhum ou simplement nature.

* Cela va permettre à la génoise de pas sécher et la conserver moelleuse.


👉 Une fois ma génoise cuite, je la sors du four puis je la retourne de suite sur un torchon propre le temps qu'elle refroidisse (plaque dessus).

  • Pendant ce temps je découpe mes chiffres 2021, feuilles en lien imprimable dans "astuces"

  • Et hop ... voilà les chiffres en génoise, imbibés du sirop 😋. Je les place au frais et je prépare les décors.

  • Ganache Spéculos : à faire la veille

  • 55 g chocolat blanc

  • 25 g de spéculoos mixé très fins

  • 100 g de crème chaude

  1. Je fais bouillir 50 g de crème, en même temps je fais ramollir le chocolat blanc 30 secondes au four MO (450 / 600 Watt).

  2. Je verse la crème bouillante sur le chocolat, j'émulsionne les deux préparations avec Maryse pour fondre complètement le chocolat.

  3. Je finis par mélanger les derniers 50 g de crème froide, enfin les spéculos finement haché (possible de remplacer par de la pâte à spéculos), au frais sous film alimentaire "au contact" minimum 12 h.

  4. Après le passage au frais, je donne un coup de fouet pour monter la crème.

  5. Je place ma ganache montée dans la poche à douille et si besoin au frais, sinon je dresse sur mon biscuit.

  • Chantilly mascarpone Nutella, vanille & praliné à faire je jour même

👉 Je prépare ma chantilly mascarpone sans parfum, puis je répartis dans différents bols selon la quantité que je souhaite pocher sur mes Numbers Cakes. J'ai divisé en trois ...

👍 Astuce : Je place au congélateur le bol du robot 10 minutes pour une chantilly ferme 💪

  • 250g crème fraiche + 30 %

  • 250 g de mascarpone

  • sucre glace selon nos goûts

  • parfum : Nutella, praliné &pâte spéculos,

  1. Dans le bol du robot je verse les 250 g de Mascarpone & 250 g de crème fraîche. Je mélange à petite vitesse 1 minute, puis à grande vitesse jusqu'à obtenir ma chantilly.

✔ Chantilly Nutella = je mélange avec 2 bonnes cuillères à soupe de Nutella 🍫

✔ Chantilly vanille = je coupe ma gousse de vanille en deux pour récolter les graines puis j'incorpore avec un peu de sucre glace ou 1 sachet de sucre vanillé si je souhaite.

✔ Chantilly praliné, j'ajoute 1 belle cuillère à soupe de pâte à praliné.



👉 Pour les décors, j'ai coupé des Ferrero Rochers en deux, émietté des spéculos, quelques M&M's pour les enfants et des morceaux de Kinder Délices

Astuces :

Fiche téléchargeable pour Numbers cake 2021 échelle 80 %, de A4 soit environ 25 cm de hauteur.










134 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page