top of page

Pain d'Epices

Préparation 15 min, cuisson 15 min 170 °C, 10 pièces ou 1 cake



Pain d'épices Sabine & ses délices

Ingrédients :

  • 125 g de farine

  • 125 g de miel chaud

  • 1/3 sachet levure

  • 1 sachet de vanille

  • 1 œuf

  • lait si besoin **

  • 15 g d'épices en poudre* tout prêt ou * :

  • 1/2 Cc anis / badiane

  • 1/2 Cc cannelle

  • 1/2 Cc muscade

  • 1/2 Cc gingembre

  • 1/2 Cc quatre-épices

  • 1 concassé de clou de girofle


Ustensiles :
























Recette :


✔ Au final le pain d'épice est facile à réaliser ... oui je sais ... tout est facile 😇, il faut pas hésiter à mettre des épices, souvent le fait maison sera moins parfumé si on a pas la main un peu lourde !

  1. Dans mon bol je dispose la farine, levure, épices et sucre vanille.

  2. je chauffe mon miel au four MO, 45 seconde à 600 w pour le chauffer.

  3. Je verse le miel CHAUD sur le mélange farine / épices et je mélange avec ma cuillère en bois, plusieurs minutes 💪

  4. Une fois tout homogène, j'ajoute l'œuf et c'est reparti pour un touillage musclé ! la pâte doit avoir une consistance plutôt mi- épaisse, donc pas liquide.

👉 Je beurre et farine mon / mes moules et je verse la préparation dedans.

👉 Au four entre 15 / 25 minutes selon la taille du moule. Je plante une lame fine dans mon Pain d'épices pour connaitre ma cuisson. La lame doit ressortir "propre = cuit"

👉 Je laisse bien refroidir une fois cuit et je démoule.

✔ Je fais beaucoup de pain d'épices à Noël, 🎄 pour accompagner le foie gras, réaliser des crumbles ou fonds de tarte pain d'épices.

✔ Sur une photo, j'ai détaillé une fine tranche de pain d'épices, recouverte de confiture figue / vanille maison (voir dans confiserie), pour finir ma tranche de fois gras ...

😍😍 J'adooorrrreeee !!! juste trop trop bon 😍😍


Astuces :

  • * Il est important de regarder la composition des mélange tout prêt, il manque souvent le gingembre, la muscade, le quatre-épices.

  • ** je marque lait si besoin, car si l'œuf est plutôt petit, il se peut que la pate soit pas assez souple, on peut donc y ajouter 1 Cc de lait.


74 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page