top of page

Paris Brest & Paris-Maëva

Préparation 2 h, cuisson 30 min à 180 °C, 8/10 pers.

Paris-Brest & Paris-Maëva chocolat 👉 Sabine & ses délices

🍩 Avec la quantité de pâte à choux j'ai réalisé : 1 Paris-Brest de 20 cm + 6 mini de 12 cm + 6 choux chantilly (un peu trop de pâte à choux pour la dose de crème. On peut donc réaliser quelques choux chantilly par exemple).

Pour la préparation, on peut commencer par la réalisation de la crème car elle repose souvent au frais.

Paris-Brest #Sabine & ses délices

Ingrédients :


🍩 Pâte à choux :

  • 187 g d'eau

  • 150 g de farine

  • 75 g de beurre

  • 3 œufs battus

  • 1 pincée de sel

  • 1 poignée d'amande effilées

  • sucre glace pour saupoudrer

🍩 Crème à parfumer :

  • 250 g de lait

  • 1 œuf

  • 85 g de sucre

  • 30 g de Maïzena

  • 125 g de beurre mou en petits cubes (60 + 65)

  • parfum : pâte à praliné & praliné / cacao

Ustensiles :


Recette pâte à choux :


mélange eau + farine

👉 Je fais chauffer l'eau, le beurre & sel, quand le beurre est fondu et le mélange très chaud, je retire du feux.

👉 J'ajoute d'un cou la farine et le mélange hors du feu avec la cuillère en bois. On peut remettre à cuire un peu pour obtenir une jolie boule comme sur la photo ci dessus.

👉 Je mets la préparation dans mon robot avec le fouet plat, je mélange doucement pour laisser refroidir la pâte, 2 / 3 minutes. Si la pâte se casse pas de panique c'est normal.

Pâte à choux lisse

👉 Quand il y a plus de fumée qui s'échappe je bats mes œufs en omelette.

👉 Toujours avec le fouet plat, je commence à ajouter en 3 ou 4 fois les œufs battus pour obtenir cette texture. Un peu coulante mais pas trop, elle doit être élastique. Des fois il faut moins d'œufs, des fois un peu plus. La pâte ne doit pas être liquide sinon le Paris-Brest sera raplapla 😣

👉 J'allume mon four à 180 °C & je prépare ma poche à douille, douille ronde à gros débit.

Boudin superposé

👉 Pour tracer un cercle parfait, j'ai pris un cercle du diamètre souhaité et j'ai tracé au feutre sur le papier sulfurisé.

J'oublie pas de retourner mon papier sulfurisé pour former un cercle avec ma pâte !

👉 Ici j'ai réalisé 3 cercles superposés (3 lignes, puis 2, puis 1 sur le dessus) mais 2 peuvent suffire.

Je peux dorer au jaune d'œuf (j'ai pas fait) et surtout parsemer d'amande effilées avant d'enfourner !


Hop dans le four environ 30 minutes à 180 °C


Recette de la crème :

Dans cette recette il y a deux parfums, j'ai donc préparé la crème sans parfum et séparé en deux une fois refroidie pour ajouter le praliné et le cacao amère.

👉 Je fais chauffer le lait, mais pas bouillir !

👉 Dans le bol du robot et avec le fouet standard, je blanchis le sucre et l'œuf.

👉 Je rajoute la Maïzena et je mélange bien.

👉 Petit à petit je rajoute le lait sur cette préparation & de suite je remets à cuire feux moyen. La pâte doit épaissir pour avoir la consistance d'une crème épaisse.

✔ Attention toujours remuer pour pas avoir de grumeaux ou bruler la pâte. (si ca arrive on peut essayer de rattraper avec un mixer plongeant / soupe)

👉 C'est cuit !! je retire du feu et j'ajoute 60 g de beurre et je mélange bien avec mon robot et le fouet standard pour ne plus voir morceaux ou gras du beurre, je laisse refroidir un peu avec un film au contact de la pâte.


🍩 Soit je veux deux parfums et je sépare la crème en deux, je film et au frais 30 minutes.

🍩 Soit je fais un Paris-Brest est dans ce cas je rajoute la pâte à praliné (achat chez Grand Frais ou Leclerc), 2 cuillères à soupe ou plus selon le goût souhaité.

Attention on rajoutera du pralin en morceau pour le craquant après ...

Je film la préparation et au frais 30 minutes à 1 heure environ.


👉 Une fois la ou les préparations passées au frais, je donne un coup de fouet standard pour détendre la crème. Je rajoute les 65 g de beurre restant et je bats pour obtenir une crème onctueuse, 2 / 4 minutes. On doit voir les traces du fouet, comme une chantilly !


👉 Je fini par rajouter du cacao ou du pralin en morceau. La crème est un peu plus liquide car le beurre revient à température ambiante, ... alors pas de panique !

👉 On place le crème dans le poche à douille avec une douille crantée comme celles ci. Le mieux est de placer les poches environ 10 / 15 minutes au frais. Le beurre va se solidifier et on pourra obtenir de jolis dessins bien réguliers. Si la Crème est trop molle, tout va couler et faudra tout refaire.


👉 Pendant ce temps je découpe les chapeaux des gâteaux, c'est à dire le dernier "boudin" avec un couteau cranté ou couteau à pain.


👉 Tout est prêt alors on assemble .... dans le "fond" je garnis de crème.

Je fais des boucles que l'on voit bien sur la photo ci dessous. On pourrait les serrées plus ! 😉 ca sera plus joli d'ailleurs ...

👉 Une fois tout bouclé 😄😅 je recouvre avec son chapeau et je soupoudre de sucre glace, idéalement avec un tamis ou une passoire.


Et c'est fini !!! Youpi !!! Au frais quelques heures

et surtout bonne dégustation !!






99 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page