top of page

Pot au Feu

Préparation 15 min, cuisson 3 h, 5/6 personnes


Le pot-au-feu est une recette traditionnelle de la cuisine française, à base de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon de légumes, tellement bon !!

Ingrédients :
  • 1.5 kg viande de bœuf (jarret 👍, plat de cote, flanche, poitrine, os à Moelle)

  • 6 pommes de terre

  • 6 carottes

  • 3 poireaux

  • 2 oignons

  • 3 gousses d'ail

  • 1 branche cèleri

  • 6 clous girofle

  • 1 bouquet garni, laurier, thym, romarin

  • 10 grains de poivre

  • j'ai pas salé ... mais 1 pincée de gros sel peut se rajouter.


Ustensiles :
  • 1 planche à découper, 1 bon couteau, 1 épluche légume, une cocotte en fonte.













Recette :

👉 Je commence par éplucher et laver mes légumes, pomme de terre, carotte, poireau, oignon, cèleri & mon bouquet garni.

  1. Dans ma cocotte en fonte, je place ma viande au fond, puis les poireaux, pommes de terre, carotte, ail & céleri.

  2. Dans mon oignon je plante les clous de girofle, je le dépose sur les autres légumes.

  3. J'ajoute les grains de poivre, mon bouquet garni, ici j'ai pris des os à moelle que j'ai posé par dessus pour pas perdre la moelle pendant la cuisson.

  4. Je recouvre d'eau froide et je lance la cuisson pour 3 heures à feu moyen **

A manger simplement avec une moutarde de Dijon ou une mayonnaise persillée.

👇 recette mayonnaise persillée👇

https://sabineetsesdelices.wixsite.com/sabineetsesdlices-1/post/mayonnaise-maison-personnalis%C3%A9e


Bon Appétit

Astuces :

👉 Quels sont les meilleurs morceaux pour un Pot-au-feu ?

Le pot au feu se fait avec au minimum trois viandes aux textures et aux goûts différents : une viande maigre comme la paleron ou la macreuse, une viande plus « gélatineuse » comme le jarret ou la queue de bœuf et viande un peu plus persillée (plus grasse) comme le flanchet, la poitrine ou le plat de côtes


👉 ** C'est un plat que je réalise la veille, réchauffé c'est encore meilleur !!

✔ Pour la cuisson du pot au feu, je fais plutôt une première cuisson de 2 heures sans remuer. Puis le lendemain je tourne ma viande & je cuis de nouveau minimum 1 heure à feux moyen.


👉 Je prévois beaucoup de viande mais avec les OS, ca pèse vite lourd ... et c'est surtout très bon 😍 je conseille vraiment le jarret, viande très fondante !


55 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page