top of page

Tartelettes Pralinées

Dernière mise à jour : 1 oct. 2020

Préparation 40 minutes, cuisson 10 min à 180 °C, environ 15 pièces


Ingrédients :


Pâte à tartelette noisette :

  • 2 jaunes œufs

  • 250 g de farine

  • 145 g de beurre mou

  • 70 g de sucre

  • 40 g noisette

Crème pralinée :

  • 260 g de lait

  • 3 jaunes d'œuf (2 gros)

  • 1 C.s Maïzena bien pleine

  • 75 g sucre

  • 80 g beurre température ambiante

  • 2 C.s pâte à praliné ou plus selon le gout souhaité

  • 20 g praliné pour la déco et le croquant

 

Ustensiles :

Robot pâtissier :










Moules mini tartelettes X10










Spatule Maryse



















Une Poêle











Rouleau à pâtisserie












 

Recette :



Pour la pâte :


  1. Dans mon bol du robot je blanchis le sucre et les jaunes d'œufs avec le fouet "standard"

  1. Je rajoute la Maïzena & je mélange,

  2. Puis le beurre et je mélange encore .

  3. Je change pour le fouet "plat" du robot je verse la farine & les noisettes, je commence doucement à remuer. J'obtiens une pâte sablée.

  4. Je préfère finir le pétrissage à la main ou avec la Maryse pour former une jolie boule de pâte, je cellophane et au frigo 30 min ou 1 h.

(on peut ajouter de la farine au besoin)


👉 J'étale ma pâte très finement 2/3 mm. puis je détaille des cercles (j'ai pris un verre), je pique avec une fourchette pour qu'à la cuisson la pâte ne lève pas. J'ai fait des mini tartelettes, avec un diamètre de 9 ou 10 cm c'est plus simple et la finition sera plus jolie !


ASTUCES :

✔ Pour faciliter le nettoyage de mon plan de travail, je le filme avec le film alimentaire.

✔ Pour étaler facilement la pâte, je la recouvre de papier sulfurisé ... un miracle!


AU FOUR 10 MIN A 180 °C


Pour le Praliné :

  1. Je chauffe le lait.

  2. Dans le bol de mon robot je blanchis les jaunes et le sucre.

  3. J'y ajoute la Maïzena

  4. Je verse 1/4 du lait dans le bol avec les jaunes + sucre en remuant, puis 1/4, puis le tout et vite sur le feu pour la cuisson.

  5. Je fais épaissir 5 à 10 minutes à feux moyen/ fort. Attention de pas bruler ou faire cuir l'œuf !

  6. Hors du feu je rajoute le beurre en plusieurs fois pour le faire fondre et la pâte à pralin.

  7. Une fois fini, je filme au contact avec du cellophane, je laisse refroidir* et au frais au moins 1 heure ou plus si possible (même une nuit)

👉 * Soit je verse la préparation dans ma tartelette froide ou Après le temps imparti de refroidissement et le passage au frigo, je donne un coup de batteur / fouet, la crème va s'épaissir pour voir apparaitre les traces du fouet, je peux même dresser avec une poche à douille !


Pour finir je parsème de pralin pour la décoration et amener du croquant et relever le goût !


Astuce :

✔ J'utilise Maryse pour créer une boule de pâte car avec le pétrissage à la main, la pâte se ramollie trop. (cela dit, il dépend aussi de la température ambiante été / hivers)

✔ La pâte peut se préparer la veille et conserver au frigo la nuit. Il faudra cependant la laisser à l'air ambiant au moins 1 heure avant de pouvoir la travailler.

✔ Si des "grumeaux" apparaissent à l'étape de la cuisson des œufs = cuisson trop forte.

On peut essayer de donner quelque tours de mixer ... mais ca marche pas à chaque fois !




64 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page