top of page

Tiramisu en mousse parfum "grand Marnier"

Dernière mise à jour : 8 oct. 2020

Présenté sous forme de charlotte, je l'ai aromatise au "Grand Marnier" fabrication maison les biscuits.

cuisson 20 minutes 170 °C 24 h à 48 h de repos au frais.


Il faut prévoir plus de 2 h de préparation et :



Pour le biscuit :
  • Je bats les 5 blancs d’œufs en neige ferme et j'incorpore le sucre en 3 fois (on peut ajouter du sucre vanillé 1 sachet)

  • Puis les jaunes aux blancs MAIS en 3 /4 fois pour cela je mets dans 1 grand bol un peu de blanc et j'ajoute 1 jaune etc ...

  • ensuite la farine TAMISÉE et je mélange délicatement !

On obtient une pâte légère mais pas liquide (sinon le mélange a été trop ferme et rapide)


  • Maintenant l'atelier lignes parallèles et calcul de périmètre 😁

  • ici j'ai tracé 3 bandes parallèles de 9 cm car mon moule en fait 8 de hauteur (à vos calculs😅) comme le pochage et pas régulier, on pourra recouper les biscuits qui iront sur le plateau, d'ou le centimètre de plus.

  • Avec ma poche que je coupe au bout (1 cm), je ligne mes biscuits bien collés.

  • Pareil pour le fond du moule MAIS bien enlever 1 cm au contour du moule. Les biscuits en ligne viendront contre au montage.

  • Avec le surplus j'ai fait des biscuits individuels pour insérer dans la mousse tiramisu .

  • J'ai saupoudré de sucre glace avec mon tamis.

ET hop au four + / - 20 minutes.

A 170 °C


Je laisse tiédir les gâteaux et je prépare la mousse tiramisu en même temps.

Pour la mousse Tiramisu :

(la quantité est généreuse)


Ingrédients :

+ 3 grands bols

  • 5 œufs

  • 100 g de sucre poudre

  • vanille liquide 2 C.s ou 2 sachets

  • 500 g mascarpone bien froid

  • 250 g crème grasse 30 % bien froide

  • le zeste de 2 oranges

  • Cacao amère

  1. Dans 1 bol je bats mes jaunes, la vanille et le sucre pour blanchir 3 /5 minutes et j'ajoute les zestes d'orange.

  2. J'ajoute 250 g de mascarpone et je bats doucement.

  3. Dans un bol je bats en neige bien ferme mes blancs.

  4. Dans un bol je mélange doucement 250 g de crème et 250 g de mascarpone puis à grande vitesse pour réaliser une chantilly ferme !

  5. Enfin je mélange les trois bol, d'abord en petite quantité 1/3 puis 2/3 et la totalité.


Le sirop pour biscuit.

2 moyens cafés forts, 2 bouchons de "Grand Marnier" que je mélange.

  1. Ensuite je place le fond ... au fond du moule à manquer et j'imbibe du sirop café, les biscuits autour de mon moule, puis la mousse puis le biscuit inhibé de café puis la mousse etc ... pour finir avec la mousse.

  2. Je saupoudre de cacao amère

  3. Une nuit ou même 24 à 48 h au frais est idéal pour le démoulage.


Et Bonne Dégustation !!












54 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page