top of page

Brioche roulée & ses raisins secs

préparation 40 min. cuisson 15 min à 180°C, 10 / 12 pièces

Ustensiles :

  • Lèche fritte, papier sulfurisé, film alimentaire, couteau

  • robot pâtissier :







casserole







Balance






bol / saladier, rouleau pâtisserie :










Maryse, fouet & corne :







Ingrédients :

  • 300 g de farine

  • 40 g de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 12 g de levure fraîche (mieux)

  • 180 g d'œuf, environ 4 œufs

  • 100 g de beurre mou

  • 1 œuf pour la dorure

crème :

  • 500 g de lait

  • 60 g de Maïzena

  • 20 g de farine

  • 2 beaux œufs

  • 1 sucre vanillé

  • 100 g de raisin sec ou plus

Recette :

👉 La pâte à brioche doit lever au moins 2 heures avant d'être façonnée.


Pour ma pâte briochée je prend le crochet du robot, spéciale pain.

  1. Je mets la farine dans le bol avec le sucre, sel et levure, rien doit se toucher !

  2. j'ajoute les œufs battus et Hop ! on mélange 5 minutes pour obtenir une pâte plutôt souple comme sur la photo.

  3. J'ai coupé le beurre en petit carré, je l'insère en 4 fois et je mélange pour obtenir une pate sans morceau de beurre visible.

  4. J'ajoute si besoin de la farine pour obtenir une jolie boule avec ma corne.

Je laisse poser minimum 2 heures sous un linge propre à température ambiante.


👉 La crème doit refroidir, il est conseillé de la faire 1 heure avant le façonnage des Brioches roulées.

  1. Je chauffe le lait sans le faire bouillir.

  2. Je blanchis mes œufs avec les sucre puis j'ajoute la Maïzena et fa farine.

  3. ⚠ je verse mon lait en 4 fois, en remuant constamment avec mon fouet, il ne doit pas y avoir de grumeaux de " sur cuisson "

  4. ⚠ à feu moyen / fort, je cuis ma crème pâtissière pour l'épaissir comme sur la photo.

  5. pour finir le la transvase dans un bol que je recouvre de film alimentaire, puis je laisse refroidir.

👉 Le montage ... facile !

  1. J'étale la pâte finement, quelque millimètres, en forme de rectangle d'environ 35 cm de large,

  2. J'étale la crème sur tout l'ensemble puis je parsème de raisins secs.

  3. Je découpe des bandes Briochés sur 5 à 6 cm de large, au moins une dizaine, puis je les dépose enroulées sur mon papier sulfurisé. Je les dore à l'œuf.

  4. Au congélateur 15 / 20 minutes

  5. Enfin au four 15 minutes à 180 °C

Bon Goûter 😍


Astuces :

  • La congélation permets de ne pas recuire la crème pâtissière.

  • On peut remplacer le sucre vanillé par une gousse à faire infuser et chauffer dans le lait.

  • Il y a beaucoup de crème ... le reste se mangera par gourmandise. 🤫

  • La levure fraiche est bien plus efficace que la levure boulanger.

  • Pour que la brioche reste ronde, je place les rouleaux dans des moules type tartelette.




64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page