top of page

Macarons Chocolat "Pralinoise"

Dernière mise à jour : 3 oct. 2021

Préparation 30 min, cuisson 15 min 145 °C, 25 pièces


👇 La fabrication des macarons en détail, pour les réussir à chaque fois 👇

Ingrédients

pour les coques :

  • 64 g de blanc d’œuf = environ 2 blancs d’œuf

  • 76 g de sucre en poudre

  • 76 g de sucre glace

  • 71 g de poudre d'amande.

  • 15 g de cacao + / -

  • 1 poignée de noisette ou pralin pour la déco

Pour la Ganache ; à faire la veille si possible

  • 80 g de chocolat "pralinoise" de marque poulain

  • 80 g de crème fraiche + 30 %

Ustensiles
  • robot pâtissier




















👇 Commandable chez Cultura 👇

Recette :

  1. Dans le tamis je place le sucre glace, le cacao et les amandes, je tamise (avec un petit fouet c'est plus rapide) et je réserve.

  2. Je commence la meringue française : je place les blancs d’œuf dans le grand bol du robot et je mets à vitesse moyenne, je vois des bulles et la préparation qui commence à doubler de volume, je passe alors à vitesse max sur 2 / 3 minutes.

  3. Les blancs deviennent bien blanc, je bats encore 1 minute et je rajoute le sucre en 3 fois et obtenir le fameux "bec d'oiseau"

  4. J'ajoute le mélange amandes / sucre glace et je " macaronne"... pas de panique c'est simple mais important de bien réaliser cette étape. Je prends ma Maryse et je mélange en raclant les bords et en ramenant la préparation vers l'intérieure du grand bol. Le mélange doit devenir plutôt lisse, c'est normal que sa soit plus coulant.

  5. Je place la préparation dans ma poche à douille et la douille embout gros rond

👉Je prends un papier sulfurisé ou idéalement une plaque à macaron que je place dans la lèche fritte plate, je poche les macarons en faisant une petite boule avec la pâte pour qu'ils soient bien ronds, je laisse quelques minutes les macarons sur la plaque pour qu'ils s'étalent un peu "ils croutent".

j'ai déposé quelques éclats de pralin avant cuisson.


👉 Au four à 145 °C pendant 15 minutes

Pour la ganache :

  1. Je ramolli le chocolat au four Mo environ 30 secondes à 400 / 600 watt

  2. Je fais bouillir 40g de crème fraîche

  3. Je verse la crème bouillant sur le chocolat "pralinoise" pour le faire fondre & j'émulsionne ... je mélange pour rendre le chocolat tout lisse et brillant.

  4. Je finis par les 40 g de crème fraiche froide que je verse dessus.

  5. Hop Hop Hop au frais plusieurs heures, sous film au contact.

✔ A la sortie du frais je donne un coup de fouet pour ramollir la ganache, puis je la verse dans la poche à douille, la même que pour façonner les macarons.

Pour finir je les garnis généreusement 😇😁😍

Astuces :




Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page